Dans la région Aulusienne où le granit domine, vous découvrirez un plateau calcaire avec sa flore spécifique; point de vue au Tuc de Paloumère sur le Port de l’Hers

Départ - Prendre le sentier prés du Corral. Le suivre pour traverser le plateau jusqu’à la fontaine abreuvoir

10 min. - Fontaine abreuvoir tout droit sur le GR 10

30 min. - quittez le GR 10 et prendre à gauche vers le plateau de Girantos un petit chemin qui monte jusqu’au Pas de la Portère d’où vous découvrirez le plateau qui sert d’estive aux chevaux de la vallée. Descendre à gauche jusqu'à une petite mare puis prendre à droite jusqu’au pied des pentes nord du Cirque

1h - continuez à gauche (à droite montée vers le Tuc de Paloumére) en contournant le plateau suivant les courbes de niveau puis descendre légèrement en direction du Pas du Roc où vous longez le ruisseau et une petite mare; ensuite redescendre par le bois, traverser la prairie et rejoindre la route

1h 30 - l’emprunter à gauche pour revenir vers Coumebière

1h 45 - Retour au départ

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.