Cette balade se déroule sur le premier chemin muletier existant entre Aulus et la vallée du Vicdessos jusqu'à l’emplacement de l’ancien «Château » de Castel Minier.

0.00 A- Prendre la route D8 en direction du Col d’Agnès jusqu’à la sortie du village, au lieu dit « la Croix du ruisseau » (400m du parking)
0.05 B- prendre le sentier, en contrebas, qui passe entre la route et la grange. Le sentier passe à côté d’une usine électrique où vous trouverez un Mail dernier vestige d’une forge à la Catalane
0.10 C- intersection du GR10 prendre à gauche le long de la grange.
0.15 D- Quitter ensuite le GR10 et prendre à droite
0.35 E- Reprendre la route sur 200 m. Ensuite, le sentier après le hangar, au-dessus de la première grange que vous trouverez sur votre droite au bord de la route. Ce sentier qui longe la rivière va vous permettre de rejoindre
1.10 G- Castel Minier, avec sa cabane et sa grange posées sur une butte à votre droite. C’est ici, que se trouvait l’ancien « Château » d’Aulus, dont la tour, encore debout en 1850, fut détruite, pour construire à sa place la grange que vous voyez. Le château abritait, au 15iéme siècle, une fonderie où était traité le minerai pour en tirer de l’argent et du plomb.
Pour le retour prendre le même itinéraire ou la variante
variante N°27b :
0.35 E- traverser la route et par une montée assez raide
rejoindre
0.45 F- le GR 10 qui vous remmène à C (20mn)

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.