A la frontière avec l'Espagne, le Pic du Maubermé avec ses 2880 mètres est le plus haut sommet du Couserans. Son panorama à 360° est tout simplement époustouflant !!

Accès routier :

Depuis Saint-Girons, prendre la direction de Castillon-en-Couserans sur la D618. Continuez ensuite sur la D4 pour traverser Sentein; longez le Lez sur 4 kms. Ne prenez pas à droite vers les hameaux d'Eylie, le parking du Bocard est 300 m plus loin le long du Lez.

Départ - Prenez la piste qui passe devant les bâtiments de l'ancienne laverie des mines et traverse le ruisseau. Continuez sur cette piste jusqu'à la bifurcation vers le Port d'Urets.

Birfurcation- Abandonnez la piste pour prendre à gauche sur le sentier de grande randonnée transfrontalier (GRT). Traversez le ruisseau et passez à proximité des vestiges des mines sur votre gauche. La pente s'accentue d'un coup et la sente s'élève en lacet dans la forêt. Remontez la vallée en longeant rive gauche le ruisseau jusqu'à la

Cabane d'Haou 1h 30 1360 m - Poursuivez après la cabane pour arriver au pied d'une cascade que vous contournerez par une montée en lacet sur la droite. Le sentier part de nouveau plein Sud. Traversez deux petits ruisseaux et passez non loin de la Cabane de Coumeda qu'on laisse bien à gauche. La montée se poursuit par des séries de lacets et de courtes traversées, pour finalement atteindre la cabane du barrage d'Urets.

Barrage et cabane d'Urets 3 h 1947 m - Le sentier grimpe dans le cirque, d'abord au centre puis peu à peu le contourne sur la droite. Vers 2400 m les lacets se resserrent et le chemin, taillé dans la falaise, abouti au port d'Urets (attention, un passage délicat juste avant le col est équipé d'une main courante. Un névé peut persister jusqu'à mi-juillet)

Port d'Urets 4 h 30 2512 m (Orri 2-3 places) Prenez à droite vers l'ouest, sur le versant espagnol, et continuez sur un sentier quasiment plat pour rejoindre après un quart d'heure de marche le col de Maubermé. Poursuivez l'ascension sur le sentier balisé par des cairns qui part à droite. La trace contourne par la gauche la base de l'arête Sud-Ouest du Maubermé, puis monte en traversée à droite, plein nord. Enfin, remontez à droite un couloir d'éboulis (Attention aux chutes de pierres s'il y a du monde ou des animaux plus haut ! ) et rejoignez la crête jusqu'au sommet.

Pic du Maubermé 5 h 45 2880 m - Panorama grandiose sur 360° qui vous permettra d'admirer les magnifiques sommets Couserannais ainsi que le massif de la Maladeta et notamment le point culminant des Pyrénées, l'Aneto.

Le retour s'effectuera par le même itinéraire jusqu'à votre point de départ.