Un beau circuit qui vous fera découvrir deux vallées encaissées. La traversée à l'Ouest est de toute beauté et les estives du col de l’Arech d’une verdure attrayante (point de vue col de l'Arech).

Randonnée praticable d'avril à novembre (déconseillée en raquettes)

Accès routier :
A Castillon, prenez la direction Sentein (D4). Après 7 km, à Lascoux, tournez à gauche. Continuez sur 2 km et prenez à droite vers Luentein et roulez pendant 2,5 km. Peu avant d'atteindre Luentein, engagez vous sur la piste à droite.

Départ : piste forestière de Luentein (barrière ONF) Oh - 1235m
Prenez la piste forestière pendant un long moment, puis rejoignez dans un virage à gauche le

Panneau Col des Cassaings 1h - 1440m
Quittez la piste pour vous engager sur une montée rapide. Le sentier traverse un bosquet d'arbres puis s'engage dans une prairie de myrtilles. Vous laissez le sentier qui arrive de la gauche et entrez dans une forêt de hêtres. La montée est faible jusqu'au

Col des Cassaings 1h50 - 1497m Cabane
En montant légèrement sur la gauche, vous apercevrez un sentier plat traversant la forêt. Vous voilà sur le sentier d'accès auGR10 (balisage rouge et blanc) qui vous mènera par un magnifique chemin en balcon jusqu'à la source dite de "Gratte Cul". Poursuivez sur le plat pour rejoindre un

Abri de berger en pierre 2h50 - 1660m
Toujours en suivant le balisage du GR10, vous remonterez jusqu'au ruisseau. Laissez un sentier sur votre droite et traversez le ruisseau. Le GR10 rejoindra rapidement la crête. Longez cette dernière sur la gauche et franchissez une petite barre rocheuse. Vous voilà au

Col de l'Arech 3h30 - 1802m
Vous verrez la cabane de Lasplanous au Nord de la crête.
Le GR10, peu marqué à cet endroit, vous fera changer de vallée et redescendre en 2 grands lacets jusqu'à la cabane de l'Arech (point d'eau tout près). Rejoignez ensuite la piste forestière qui vous guidera en toute simplicité vers votre
Point de départ 4h30 - 1440m

Itinéraire

• Distance : 12.5 km
  • Précision balisage : Jaune puis Rouge et Blanc (GR 10)