Page d'histoire tombée dans l'oubli, la boucle de Decauville est une balade de l'émotion et de la nostalgie dans un territoire forestier. Cette randonnée est très agréable pour les enfants, l’aventure est présent à chaque tunnel.

Accès routier : A Castillon, prenez la D4 en direction de Sentein. Au bout de 7 km, à Lascoux, vous tournerez à gauche, remonterez la vallée d'Orle pour arriver au parking de la Pucelle

* Départ: Parking de la Pucelle vallée d'Orle: 0h - 890m
Vous remontez le sentier du Port d'Orle qui s'élève dans la forêt. Il traverse ensuite une prairie pour arriver au panneau du GR10. Poursuivre à plat le GR10 qui franchit le ruisseau et qui rejoint

* Bifurcation de Floquet: 0h35 - 1075m
Vous laissez la direction Graouillès et continuez sur le sentier du Port d'orle qui monte et longe la forêt. Au bout de 30 minutes environ, juste avant le couloir on quittez le sentier du Port d'Orle pour monter à gauche et rejoindre le départ du

* Sentier Decauville: 1h15 - 1268m
Vous quittez le sentier direction opposée. Vous longez un long chemin plat qui passe par un 1er tunnel puis un 2nd et enfin le 3ème très court qui débouche au

* Carrefour du GR10: 1h55 - 1250m
Vous empruntez le GR10 seulement sur 50m pour ensuite prendre le balisage jaune et rouge. Vous rencontrerez peu après le 4ème tunnel qui est le plus long. Plus loin, vous franchirez un 5ème tunnel qui débouche dans la prairie de Dul au

* Panneau de descente: 3h - 1236m
Vous quittez le balisage rouge et jaune pour descendre à gauche la sente balisée en jaune. Vous retraversez la prairie, franchissez un ruisseau et pénétrez dans le sous-bois. dans cette descente, plutôt en traversée au début, il n'y aucune bifurcation. Plus loin une descente rapide en lacets vous conduit sur le sentier de départ à quelques mètres à droite du

* Parking de la Pucelle: 4h - 890m

3 ou 4 passages demandent un peu d'attention, du parcours. Praticable de fin mai aux premières grosses chutes de neige. Parcours impossible et très dangereux en raquettes l'hiver. Prévoir également une lampe de poche pour les tunnels présents sur l'itinéraire.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

-Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Itinéraire

• Distance : 10.5 km
  • Précision balisage : JauneBlanc et Rouge (GR transfrontalier)