Auteur :
Publié le :
07 juillet 2023
Catégories :

On part planter la tente sur les hauteurs des montagnes du Couserans !

Axel et sa petite tribu partent en bivouac pour dormir dans un 1000 étoiles, accompagnés de Dahu Ariégeois, accompagnateur en montagne.

L’une de mes plus belles expériences de bivouac ! 2 superbes journées passées sur les hauteurs de l’étang de Lers. Un vrai moment de déconnexion.

C’est parti !

On part entre passionnés de photographies et de nature et on commence notre escapade avec un petit atelier sur la flore sauvage. Nous avons droit à plein d’astuces pour pouvoir utiliser ces plantes lors de nos prochaines sorties en pleine nature.

Nous poursuivons en nous dirigeant hors des sentiers battus en direction de la cabane de Rose, idéalement située à plus de 1600m d’altitude. Et le cadre est plutôt enchanteur face aux grands sommets du Couserans, tels que :

  • le Pique Rouge de Bassiès ou encore
  • l’emblématique Mont Valier.

C’est vraiment le coin idéal pour faire notre bivouac !

Une fois arrivés sur place, nous profitons de ce décor enchanteur et nous avons même le droit à un musicien qui nous fait l’honneur, de nous conter des histoires occitanes, sur des airs de cornemuse (pas n’importe quelle cornemuse car il s’agissait d’un instrument unique fait à la main).

Il nous reste plus qu’à planter la tente et profiter ! Pas toujours facile de choisir le bon endroit avec tous ces points de vue qui s’offrent à nous.

On en profite pour commencer à préparer notre repas du soir. Feu allumé, équipe au complet, nous voilà prêt pour attaquer les festivités autour d’une bonne planche de fromages avec une vue imprenable sur les montagnes du Couserans.

Quel bonheur !

On termine cette journée par un magnifique coucher de soleil rougeoyant, donnant à l’ensemble une ambiance mystique à la scène. Comme si nous pouvions, l’espace d’un instant, entrevoir le Couserans d’antan

Le lendemain, après une belle mais courte nuit passée sous la voûte étoilée, départ avant l’aube, afin d’assister au lever du jour !

Direction les crêtes du Pic de Fontanette.

Le spectacle tant attendu fût au rendez-vous, faisant ainsi oublier la fatigue due à l’effort matinal fourni.

Tout d’abord de somptueuses couleurs pastel sont apparues sur les sommets, puis la lueur dorée des premiers rayons est venue réchauffer les paysages, donnant le top départ pour le retour à la civilisation.

On repart en direction de la Cabane de Rose pour prendre un petit-déjeuner et reprendre quelques forces après cette ascension digne du Couserans. Il est temps pour nous de rebrousser chemin en direction de l’étang de Lers.

C’est ainsi que s’achèvent ces deux journées inoubliables en excellente compagnie, avec des images et des souvenirs plein la tête.

Vous aussi, utilisez le #couseranspyrenees sur les réseaux sociaux !

Si vous voulez suivre les aventures d’Axel , suivez-le sur Instagram @ariegeoisauvage