Auteur :
Publié le :
22 mars 2024
Catégories :

Pour un moment de déconnexion au Tuc de Montcalivert

Après une journée de travail à Saint-Girons, et l’envie de respirer le grand air en altitude, j’avais besoin d’un petit moment rien que pour moi. Et pour cela, je me suis dit, quoi de mieux qu’une balade en pleine nature en direction du Tuc de Montcalivert !

Je voulais un spot rapidement accessible avec une vue 360° sur les Pyrénées Ariégeoises. Le Tuc de Montcalivert correspondait parfaitement à mon besoin et se situe à proximité de Saint-Lizier. C’est parfait ! Et la petite astuce pour y accéder sans faire 3h de marche, c’est de prendre le sentier à partir de Montjoie vers le musée le Naif.

Et hop en 20 min c’est fait !

Ni une ni deux, me voilà à traverser un petit pont de pierre sous lequel passe le doux Ruisseau du Cassé. J’avance progressivement sur le chemin du Trignan balisé et arriver au sommet. Le charme de la randonnée opère, pendant que la tête et les poumons s’oxygènent.

Progressivement, le chemin s’éloigne des habitations locales et la montée s’accentue jusqu’à apercevoir le sommet du Tuc de Montcalivert. Un dernier virage et me  voilà enfin arrivée ! La Croix de Montcalivert surplombe le Couserans à 677 mètres d’altitude. Je souffle un bon coup, ça fait du bien d’être arrivée en haut et de contempler la sérénité de la chaine des Pyrénées bordée par le coucher de soleil.

Là-haut, le temps semble s’être arrêté et laisse le temps au temps d’admirer. Les deux tables d’orientation permettent de mieux se situer. D’un côté les monts emblématiques de l’Ariège et de l’autre le Piémont Ariégeois. La Croix de Montcalivert domine le paysage depuis 1934, et s’illustre comme le point culminant du Tuc. Je profite pleinement de ce moment intensément beau avec les lumières rasantes laissant place aux formes des montagnes couserannaises.

Le soleil tombe rapidement derrière la chaine des Pyrénées, et m’incite maintenant à redescendre tranquillement. Déconnexion réussie, le Tuc de Montcalivert est une petite pépite naturelle à gravir pour les amateurs de randonnées ou de trail qui veulent se décrasser les pates !

Bon à savoir

Pour celles et ceux qui veulent faire la randonnée dans son entièreté voici l’ensemble des informations :
Départ : en haut de Saint-Lizier
Durée de marche : 3h20
Dénivelé : 340m
Distance : 8.5 km

Je télécharge ma fiche randonnée