Partez de la cité de St-Lizier et gravissez le Tuc du Montcalivert offrant un vue à 360° sur la chaîne pyrénéenne, les vallées et la plaine. Le retour vous fait emprunter le chemin de St-Jacques de Compostelle et traverser la jolie bastide de Montjoie.

Pas à pas :

- Prenez le large chemin qui monte à côté de la fontaine (eau potable). Montez (si fermée, franchir la barrière métallique), et au croisement, continuez tout droit sur le sentier.

- A la route goudronnée, tournez à droite. Au cimetière, continuez tout droit sur le large chemin empierré. Montez alors tout droit jusqu'au portillon (les portillons sont présents pour éviter que les troupeaux ne s'échappent, Il est impératif de les refermer). Vous franchirez le portillon, monterez et prendrez à droite, en passant devant la bergerie et avancerez tout droit sur le chemin herbeux.

- Franchissez le portail de bois et montez à gauche. En haut de la colline, descendez le chemin légèrement à gauche, jusqu’à la ferme. Avancez sur la route goudronnée. Au croisement, descendez à droite, en suivant l'indication «Montcalivert».

- Prenez la première route à gauche (hameau de Maubresc) puis de suite à droite. Avancez, au croisement vous verrez l'ancien lavoir et la fontaine du hameau. Continuez tout droit.

- Au croisement, montez à gauche suivez« Montcalivert ». Passez a côté des maisons neuves puis d’une ferme. Vous entamez alors une montée plutôt raide jusqu’à la croix. Franchir les clôtures prudemment et bien les refermer

- Arrivez à la croix, revenez sur vos pas et descendez par le même chemin. Une fois au croisement, après les maisons neuves, tournez à gauche et prenez le large chemin. A la route goudronnée, allez à droite et traversez le petit pont. Montez le large chemin et après le virage, traversez prudemment la route puis avancez tout droit sur le chemin herbeux.

- A la route goudronnée, tournez à droite et entrez dans la Bastide par la porte en forme d’arche. La Bastide de Montjoie est une des plus petite bastides de France

- Vous traverserez la rue principale, passerez devant la mairie et monterez la première rue à gauche (après le Monument aux Morts). Suivez ensuite le balisage rouge et blanc. Au croisement, tournez à gauche, avancez sur la route goudronnée jusqu’au village de Saint-Lizier. Avancez tout droit puis montez la route à gauche (sens interdit). En haut tournez à droite et rejoignez le parking (point de départ).

Itinéraire

• Distance : 8.5 km
  • Précision balisage : jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Nature du terrain : Gravillons

• Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Table d'orientation
  • Parking autocar
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques