Auteur :
Publié le :
01 septembre 2025
Catégories :

13 679m c’est le cumul des cols du Couserans… Prêts à faire chauffer les mollets ?

Les cols mythiques du Tour de France sont incontournables − alors allez-y, donnez tout sur la célèbre Route des Cols ! Mais une fois vos badges de mérite accrochés au guidon, partez explorer les cols plus confidentiels… Ils riment avec quiétude et nature sauvage. Si vous cherchez des routes sinueuses qui traversent des forêts profondes, des paysages bruts où l’on croise plus de rapaces que de voitures, vous serez servis.

Les cols méconnus préférés de Tom
Fondateur de Skycircuitvélo, séjour vélo de route complet et soutien logistique à la journée.
Fondateur de Skycircuitvélo, séjour vélo de route complet et soutien logistique à la journée.
1. Le col de Saraillé

Depuis Massat, une montée douce et ombragée idéale pour une première ascension ou une sortie tranquille. Au sommet ? Une vue sublime sur le Valier et les montagnes plein sud. La descente vers Cominac est un régal visuel. Un col accessible, sauvage et spectaculaire.

2. Col de Catchaudégué

Un col bucolique et tranquille, accessible depuis Moulis, Alos, Seix ou Lacourt. Entre prairies fleuries, forêts et hameaux isolés, c’est une escapade nature loin des voitures. Au sommet, vue dégagée et pause piquenique bien méritée !

3. Le col de la Crouzette

Depuis Biert, le col de la Crouzette (8km, 660m d+) vous défie avec ses pentes croissantes jusqu’à 18%. Un véritable mur caché au cœur du Couserans, rude mais sublime. À l’arrivée, un panorama à couper le souffle vous attend.