Perforé de grottes, ce site fut souvent fréquenté tout au long de l'histoire.
Promenade conduisant au sommet du Ker de Massat, point de vue remarquable perché au-dessus de la vallée de Massat.

0.00 Devant le centre équestre, se diriger vers Biert sur le chemin départemental qui longe la rive gauche de l’Arac.
De St-Girons, prendre la D3 ou la D618 vers Massat jusqu’à Biert ; Continuer tout droit vers Massat pendant 1,5 kms et tourner à droite vers le centre équestre « Boutou ».
0.20 Au pont de Biert, suivre la direction du col de Sarraillé puis bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche; 5mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.
Départ devant le centre équestre.
0.35 Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre le sentier qui continue droit vers le Sud. Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° vers la gauche et atteindre une piste. De là, le sentier repart à 90 ° à gauche vers le Nord et longe une propriété.
1.00 Suivre le sentier en forêt qui longe des ruines et la petite chapelle de Saint-Branda et mène après une dernière montée abrupte au sommet du Ker de Massat. Redescendre par le même chemin et après avoir longé la propriété, le sentier bifurque à gauche.
1.15 Emprunter une piste qui mène à une propriété, de là, deux variantes sont possibles : pour les cavaliers, continuer tout droit ; pour les pédestres, prendre à droite avant la maison (attention aux clôtures et au bétail).
GR décrit pour ce circuit
GR de pays décrit pour ce circuit
Sentier entretenu décrit pour ce circuit Piste ou sentier non utilisé pour ce circuit
Continuité de direction Tourner à gauche Mauvaise direction
à droite
1.35 Traverser un ruisseau et prendre sur la gauche jusqu’au lavoir de Lirbat et la D618 ; De là, tourner à gauche et suivre la route sur 200 m.
1.50 fin- Arrivée devant le centre équestre.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.