Un point de vue extraordinaire sur le Mont Valier et sa réserve. Tout au long de votre randonnée, vous profiterez de ces magnifiques paysages qui s'offriront à vous.

0.00 Suivre le chemin sur plus de 500m, qui sort sur un replat (ruines à gauche) que vous traversez en diagonale en montant vers d’autres ruines, vous
passez entre celles-ci puis sur un autre replat (avec d’autres ruines), tournez à gauche (plein Ouest) vers un groupe de hêtres ; juste avant le bosquet, tourner à droite (vers l’est) pour continuer la montée à travers les genêts.
Nouveau replat, à nouveau à gauche, encore des genêts puis une petite ruine, tourner à droite ; à partir de là, le sentier est plus raide en s’orientant au Nord, la suite de la montée ne pose pas de problèmes jusqu'à l’altitude de 1760 m. où on trouve la bifurcation du retour
2.10 Croisement : continuer la montée vers l’Ouest par une pente moins raide
2.45 Pic de Fonta 1934 m. retour par le même itinéraire jusqu’à
3.10 tourner à droite, le sentier est relativement bien marqué (sauf dans les couloirs d’avalanches), à l’orée des premiers arbres descendre par deux petits lacets (attention glissant) puis le sentier reprend sa descente régulière ; les 500 derniers mètres avant le col de Pause sont presque à plat ;
4.05 D Col de Pause : descendre à gauche le GR10 qui coupe les lacets de la piste jusqu’au lieu dit « Ribe du Prat », là prendre la route qui est plus ou moins revêtue jusqu'à votre point de départ
5.15 Fin

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.