Le charme de ce tour repose sur les contrastes du relief.

Alternance entre des paysages très ouverts façonnés par l'activité agropastorale et des paysages plus fermés et sauvages.

Accès Routier:
Suivre D3 et D618 en direction de D18B à Biert

De la place de Biert (590 m), traverser le pont et suivre la direction du col de Saraillé. Bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche ; 5 mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.

Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre une sente vers le sud (direction « Le Ker »). Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° à gauche et atteindre une piste. La remonter à droite et suivre la route principale qui mène au Col d’Urbens.

Au carrefour du Col d’Urbens (750 m), prendre à droite puis descendre vers « Catou » et suivre le chemin de gauche.

Après le passage du ruisseau de Bagen, remonter au hameau de Bagen. Descendre alors la route sur quelques mètres et reprendre de suite à gauche le sentier qui monte légèrement et qui s’enfonce doucement en forêt (attention : veillez à bien rester sur le chemin, quelques ruchers étant disposés à proximité).

Du hameau de Jambes, prendre la route qui descend puis dans un virage à gauche (maison à droite en contrebas), le sentier part dans le talus à gauche pour surplomber la route et entrer à nouveau en milieu forestier.

De retour sur la route, suivre à gauche puis continuer tout droit quelques mètres et quitter la route vers la droite pour descendre vers un ruisseau (attention à la clôture électrique- zone de pâtures). Remonter alors vers le Col de Boulogne (750 m).
(NB: vous pouvez entrer dans le hameau de « Campettes » et suivre la route jusqu’à « Bézirac » qui offre un très beau panorama : section aller-retour non balisée et non prise en compte dans le temps indiqué).

Fin- Après une section plus plane au bord de l’Arac, arriver au pont puis sur la place de Biert.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins)Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 10.2 km
  • Dénivelé positif : 351 m
  • Durée journalière : 03h55
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Le sentier est balisé en jaune
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Équipements

  • Parking
  • Parking gratuit

Services