Balade agréable avec de jolies vues à faire en famille.

Cette balade vers l'extrémité Ouest de la crête du Touron de Nubial (1435 m) permet un panorama sur la haute vallée de l'Arac et les principaux sommets des environs.

Accès Routier: De St-Girons prendre la D3 ou D618 jusqu'à Massat, puis prendre la direction le Port sur la D18. Dans le village de Le Port; tourner à gauche après l'église vers Peyregude. A la 1ère épingle après 1 km, suivre la direction Caychounet à gauche. Passer le hameau de Urtier situé sur un replat étroit et monter jusqu'au Caychounet. Se garer dans le bas du hameau.

A - Au bout de la piste du Caychounet (910m), suivre le chemin au-dessus des grands sapins de la maison située à droite de l'ancien lavoir. D'anciennes granges bordent le sentier.

B - Laisser le hameau de Peyregude sur la droite puis bifurquer vers n sentier pentu à gauche pour atteindre un replat.

C - Suivre le chemin large de crête (1060 m) vers l'Est (vallée du Liers) et 15mn après, prendre un sentier à gauche qui descend en sous-bois.

D - Traverser le hameau de Licherre après les derniers lacets (ou possibilité de descendre à droite vers le Liers) jusqu'à traverser un ruisseau (850 m). Suivre le sentier qui remonte sur la gauche à travers les bois.

E - Sortie du sentier sur la piste de Caychounet en dessous du hameau.

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins).Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariègeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.