Le charme de ce tour repose sur les contrastes du relief.

Alternance entre des paysages très ouverts façonnés par l'activité agropastorale et des paysages plus fermés et sauvages.

Accès Routier:
Suivre D3 et D618 en direction de D18B à Biert

De la place de Biert (590 m), traverser le pont et suivre la direction du col de Saraillé. Bifurquer de suite sur la route qui monte à gauche ; 5 mns après, prendre le sentier qui part à gauche dans la forêt.

Après avoir emprunté la route bordée d’habitations sur la ligne de crête, reprendre une sente vers le sud (direction « Le Ker »). Après une dernière grange sur la droite, tourner à 90 ° à gauche et atteindre une piste. La remonter à droite et suivre la route principale qui mène au Col d’Urbens.

Au carrefour du Col d’Urbens (750 m), prendre à droite puis descendre vers « Catou » et suivre le chemin de gauche.

Après le passage du ruisseau de Bagen, remonter au hameau de Bagen. Descendre alors la route sur quelques mètres et reprendre de suite à gauche le sentier qui monte légèrement et qui s’enfonce doucement en forêt (attention : veillez à bien rester sur le chemin, quelques ruchers étant disposés à proximité).

Du hameau de Jambes, prendre la route qui descend puis dans un virage à gauche (maison à droite en contrebas), le sentier part dans le talus à gauche pour surplomber la route et entrer à nouveau en milieu forestier.

De retour sur la route, suivre à gauche puis continuer tout droit quelques mètres et quitter la route vers la droite pour descendre vers un ruisseau (attention à la clôture électrique- zone de pâtures). Remonter alors vers le Col de Boulogne (750 m).
(NB: vous pouvez entrer dans le hameau de « Campettes » et suivre la route jusqu’à « Bézirac » qui offre un très beau panorama : section aller-retour non balisée et non prise en compte dans le temps indiqué).

Fin- Après une section plus plane au bord de l’Arac, arriver au pont puis sur la place de Biert.

Zone d'estive de juin à octobre (bovins et équins), tenir vos chiens en laisse.