Balade au départ du village. Sentier varié oscillant entre chemin et abord de bois avec quelques points de vue.

Le hameau de Monteillas est cerné par tout un ensemble de pertes de ruisseaux ; petites ouvertures par lesquelles l’eau s’engouffre et devient souterraine après un trajet en surface. L’exemple de perte le plus connu en Ariège est celle qui est à l’origine de la grotte du Mas d’Azil. Mais les rivières de l’âge périglaciaire étaient bien plus importantes !

Pas à pas :

Depuis le parking, monter en direction du nord sur la route goudronnée. Vous passerez devant l’église et le cimetière, où la vue se dégage au sud sur le massif de l’Arize. 200m après, tourner à gauche sur un sentier qui monte et qui contourne le domaine de la Barbe.

• Avant le sommet de la côte, passer la clôture sur votre droite et prendre le deuxième chemin en épingle, en direction du nord-ouest.

• Le chemin descend dans les bois, 500 m plus bas, à l’intersection pour rejoindre la D49, tourner à gauche. Le chemin remonte doucement. Prendre le sentier qui monte pendant 30 minutes vers le sud. Ce point de vue sur le Séronais est un lieu propice à l’observation de rapaces.

• Reprendre la route goudronnée au lieu-dit «Lebobi», jusqu’à «Escougnals où vous passerez à travers les gîtes natures en direction de Durban-sur-Arize.

• Continuer sur le sentier au sud est à la sortie du hameau. A la 1ère intersection, prendre le chemin de gauche en direction de Monteillas. L’environnement du hameau est caractérisé par ses ouvertures naturelles par lesquelles les cours d’eau deviennent souterrains : les pertes de Monteillas.

• Laisser le hameau sur votre droite et remonter vers Allières sur un chemin bordé de buis et de noisetiers, qui terminera ce circuit.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 5 km
  • Dénivelé positif : 180 m
  • Durée journalière : 01h50
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Équipements

  • Parking à proximité

Services