Balade au départ du joli petit village de Durban sur Arize.
Au delà de l'effort physique oscillant entre piémont et moyenne montagne, vous accéderez aux ruines du château de Saint Barthélémy qui ne laissent pas indifférent.

Pas à pas :

Le départ se fait à partir du croisement de la D15 au centre de Durban sur Arize. Traversez le village en direction du sud sur le chemin de Francou.

• Vous cheminerez à travers maisons et gîtes ruraux, pour descendre à gauche et passer devant le lavoir entièrement restauré.

• Traverser le petit pont et prendre le sentier bordé de murets qui se trouve immédiatement à droite, en direction de Montseron (balisage rectangle jaune). Remarquez les anciennes terrasses de pierres sèches au niveau des Tords, la vue se dégage sur le Séronais au sud.

• Au mât directionnel, suivre le sentier n°08 pour arriver sur Montseron. Poursuivre tout droit en longeant le cimetière, que vous laissez sur votre gauche, pour prendre un large chemin qui descend sur la droite. Le chemin, bordé de feuillus et de buis, grimpe légèrement par la suite sur environ 500 m. A la 1ère intersection, prendre à droite dans le petit bois en direction du nord.

• En arrivant sur le Pleich, le chemin rencontre une route goudronnée qu’il faut suivre sur la droite. Prendre de suite la 1ère à gauche, en direction du sud vers Lescalé.

• En arrivant au hameau, prendre à gauche au croisement sur la route goudronnée D315.

• Après le croisement avec la D315A, prendre le large chemin qui grimpe en face.

• 50 m plus haut, prendre tout de suite à droite avant une grande maison, le chemin pénètre dans une forêt de buis dite la buxaie de Lescalé.

• Le chemin suit en surplomb la D15 sur 1 km environ et esquisse un léger virage à droite, puis se rétrécit progressivement.

• Au croisement, poursuivre sur la droite en direction de l’est, le chemin descend jusqu’à la rivière de l’Arize qui abrite une espèce de mammifère peu connu : le desman des Pyrénées. Prendre à droite pour rejoindre la route goudronnée, traverser le pont en direction du sud. Prendre la 1ère route à gauche qui grimpe jusqu’à la ferme de Camp bataillé.

• Traverser le hameau, pour rejoindre un chemin de terre, tournez à droite le long d’un muret de pierre, pour rejoindre le sentier qui longe une prairie. Vous surplombez un remarquable paysage culturel sur votre gauche.

• Redescendre légèrement pour trouver le sentier sur la droite (mât d’infos), puis prendre le sentier sur la droite qui monte à travers bois.

• Au niveau des Hautains, vous passez à proximité de la fontaine de Coi d’Aouac, puis parvenez à un nouveau croisement en face de la Quère  ; prendre à droite pour arriver devant le château de Saint-Barthélémy.

• Redescendre en direction de l’est pour revenir sur Durban-sur-Arize, où vous pourrez admirer le métier à ferrer du village.