Balade destinée aux familles au départ de Montseron avec une vue sur les ruines du château de Saint-Barthélemy.

Pas à pas :

• Prendre le chemin goudronné en direction du nord-est vers le hameau de Francou. Le suivre sur environ 250 m, puis prendre la bifurcation à gauche vers le nord. Vous traverserez un taillis d’arbres pour déboucher sur une plaine qui offre une vue directe sur le château de Saint-Barthélemy de Durban-sur-Arize.

• Le sentier remonte sur la gauche et débouche sur un petit plateau de landes. Passer un portail en bois, puis tourner légèrement sur la droite pour rejoindre le hameau le Pleich.

• Traverser ce hameau par la route goudronnée vers l’ouest, puis avant la sortie, rejoindre le petit chemin sur la gauche, qui remonte en crête en direction du sud-ouest. Vous passerez en limite de forêts qui abritent de nombreux cervidés.

• Le chemin parvient à un croisement en «T». Tourner à gauche en direction de l’est pour rejoindre le point de départ. Sur le retour et selon la saison, vous pourrez admirer de belles orchidées sauvages.