A 1h de Toulouse : une semaine pour découvrir le piémont du Couserans, en toute saison !

Les routes du piémont Couserannais ne sont pas soumises aux fermetures hivernales comme en haute montagne… Vous pourrez donc en profiter, toute l’année ! On a tout réfléchi pour vous… et voici ce qu’on vous propose.

JOUR 1

Randonnée dans une forêt unique en Europe

Matin : Une fois l’A64 empruntée, prenez la sortie n°23 “Cazères” pour prendre la direction de Sainte-Croix-Volvestre. On vous propose de faire une petite halte gourmande au restaurant Le Poulpe du Lac (cuisine locale) et vous pourrez en profiter pour vous dégourdir les pattes autour du lac de ce petit village du Couserans, et même vous y baigner en période estivale.

Après-midi : A quelques minutes en voiture du village se trouve la forêt royale, une forêt vieille comme le temps ou presque, car elle date de l’ère glaciaire ! Plusieurs départs de balades s’y trouvent et vous allez pouvoir enfin découvrir cette forêt unique en Europe. Les sapins qui la composent servaient aux mâts de la marine royale. Un lieu riche en flore sauvage, en champignons (avis aux amateurs!) que vous découvrirez au fur et à mesure de votre balade. C’est vraiment à faire !

Où dormir ? A l’aire de camping car de Sainte-Croix-Volvestre (sur un près, à l’orée d’une forêt) ou bien une nuit insolite dans La Yourte de l’Esquillot.

JOUR 2

Visite d’un village médiéval et points de vue sur les Pyrénées.

Matin : On reprend la route en direction d’un village médiéval du Couserans : Tourtouse. Aux remparts fortifiés avec sa motte féodale qui fait la particularité de ce village ainsi que son donjon, il vous fera voyager à travers le temps. Sur place, le sentier d’interprétation passe par les hameaux et la campagne, composé d’une dizaine de panneaux explicatifs, vous aideront à découvrir ce joyau historique. A midi, vous profiterez d’une institution du coin : le restaurant Chez Sentenac. C’est bon, c’est copieux, vous sortirez de table vers 15h !

Après-midi : le plateau de Barjac est un incontournable. Vous pourrez admirer une grande partie de la chaîne des Pyrénées Ariègeoises. Juste exceptionnel! Profitez-en pour faire un détour au village de Bagert qui offre aussi un magnifique point de vue sur les Pyrénées, un quasi 360°. Pour la fin de journée, direction Saint-Lizier pour être sur place pour le lendemain.

Où dormir ? Parking de la cité médiévale de Saint-Lizier ou à la chambre d’hôtes Le Jardin Bleu.

JOUR 3

Balade au Tuc de Montcalivert et visite de Saint-Lizier

Matin : En ce 3eme jour sur les routes du Couserans, on vous propose de partir explorer la cité médiévale par excellence du Couserans : Saint-Lizier. Elle y abrite le seul cloître roman du département, ainsi que deux cathédrales ! En saison, vous pourrez visiter une véritable pharmacie du XVIIIè siècle (en visites guidées uniquement). C’est un de nos joyaux bien préservés. Et en visitant le Palais des Évêques, vous serez incollables sur l’histoire de la région, et vous aurez vu la Chapelle Sixtine de l’Ariège ! En conclusion… Se perdre dans les ruelles pavées de Saint Lizier est un véritable bonheur!

Après-midi : Le Tuc de Montcalivert est la randonnée à faire dans la vallée. Une fois arrivé au sommet, vous y verrez une vue imprenable et bien méritée. C’est un superbe spot à coucher de soleil. Mais il ne faut pas tarder à reprendre son chemin une fois que le soleil n’est plus en vue. C’est un spectacle naturel à ne pas manquer !

Où dormir ? Vous pouvez laisser vos valises au Jardin Bleu pour ceux qui ne souhaitent pas bouger, mais sachez que la chambre d’hôtes du Jardin de Moulis vaut vraiment le détour. Et puis vous serrez sur place pour le lendemain.

JOUR 4

Sortie spéléo et point de vue à la chapelle St-Michel

Matin : On active le mode souterrain pour partir découvrir les dessous du Couserans pour une activité spéléo avec Horizon Vertical. En hiver, vous aurez peut-être plus chaud à l’intérieur de ces cavités couserannaises que sur les flancs des montagnes enneigées, mais pensez quand même à prendre une bonne laine tout de même !

Après-midi : Direction la Chapelle Saint-Michel qui offre un joli point de vue sur les vallées du Castillonais. Vous pouvez aussi en profiter pour faire une petite halte au Moulin Gourmand afin de ramener quelques souvenirs gustatifs de votre passage dans le Couserans.

Où dormir ? Parking de la cité médiéval de Saint-Lizier ou à la chambre d’hôtes Le Jardin Bleu.

JOUR 5

Découverte des ruines du château de Durban et visite de l’abbaye de combelongue

Matin : Partez à la découverte de ce joyau historique unique dans le Couserans : L’Abbaye de Combelongue. Cette ancienne Abbaye fondée en 1138 par comte de Pallars est un site historique roman incontournable rempli d’histoire. Un décor sculpté pur et symbolique, avec une architecture d’influence mudéjar. Et profitez-en pour y découvrir ses jardins labélisés « Jardin remarquable ». A midi vous pourrez vous régaler au Grenier à Jambon, fermiers et producteurs locaux de porc (tout est bon dans le jambon ou alors un peu plus loin la Table de Gaya, niché dans un écrin de nature (réservation obligatoire!).

Après-midi : Visite des ruines du château de Durban. Ce château datant du 11eme siècle, vous replongera dans l’histoire de cette famille d’évêché. La tour maîtresse, le corps de logis ainsi que son église romane en contrebas aurait été construite en cette époque. Et puis la vue y est, ma foi, plutôt agréable… vous verrez.

Où dormir ? la chambre d’hôtes « le Château de Clermont »

JOUR 6

Randonnée aux vestiges historiques et séance détente à Mondely

Matin : Randonnée de la chapelle d’Alzen. C’est une petite randonnée au départ d’Alzen, un petit village du piémont. Tout au long de votre chemin vous pourrez y découvrir de magnifiques paysages donnant sur la plaine toulousaine tout en profitant des vestiges historiques. Prévoyez le Pique-nique !

Après-midi : Prévoyez une après-midi ludique avec au choix une initiation au golf à l‘Ecogolf d’Ariège (c’est l’occasion de dire à vos amis que vous avez testé, n’est-ce pas?!), ou alors une visite à la Ferme des Reptiles pour rencontrer Hulk (une tortue de 120 kg) ou Mandarine (une petite iguane de 70cm). Pour finir la journée en nature, sur votre route au retour on vous propose de faire un petit arrêt au lac de Mondely De quoi prendre plein de bonnes énergies avant de reprendre la route.

Et voilà, toute bonne chose a une fin mais on espère que cette virée naturelle vous aura fait le plus grand bien ! En repartant en direction de votre chez vous, on vous recommande fortement de passer par le village de Carla Bayle ! C’est vraiment un village à voir dans le coin… Faites-nous confiance !

Village de Carla Bayle

A partir de 510 euros

Ce prix comprend : L’ensemble des hébergements sur l’entièreté du séjour, le repas au Poulpe du lac, le repas au restaurant Sentenac, une visite de la pharmacie du XVIIIe siècle et de la cathédrale de Saint-Lizier, l’activité spéléologie encadrée par Horizon Vertical, la visite de l’Abbaye de Combelongue, le repas à la Table de Gaya.