L’étang d’Aréou !

Il vous faut d’abord rejoindre le col de Pause, à 1525m d’altitude : ça se gagne particulièrement ces temps-ci car la piste après le hameau de Faup est fermée par arrêté municipal jusqu’à nouvel ordre.
Le col de Pause est déjà un lieu magnifique en soi, qui est à moins d’une heure de marche depuis Faup.
Ensuite, la piste réservée aux bergers continue même jusqu’au Port d’Aula (2206m), à la frontière espagnole. Le GR, lui, passe par l’étang d’Arréou et la cabane d’Aula sur l’autre versant.
Cette partie magnifique de la réserve du Mont-Valier est une zone d’estive : merci de bien respecter les troupeaux et le travail du berger en suivant les recommandations spécifiques dans nos conseils rando.

Que dire des balades dans cette partie orientale de la réserve naturelle du Mont Valier, à part une accumulation de superlatifs ?
Les vues sont splendides, les paysages – notamment grâce au pastoralisme bien vivant – sont doux et verdoyants malgré les fortes pentes partout, et l’étang est un petit bijou d’une nouvelle nuance de vert encore ! On y croise quasi à coup sûr les vautours fauves, et avec plus de chance le gypaète barbu ou l’aigle royal.
Depuis là on peut rejoindre le Port d’Aula en aller-retour, faire une boucle par Cour-Vic en passant par la cabane d’Aula, célèbre étape du GR10.
Un lieu à admirer, et à respecter, par tous et pour tous !
Anthony 18/08/2021