L’étang d’Aréou !

Il vous faut d’abord rejoindre la col de Pause, à 1525m d’altitude.
Le col de Pause est déjà un lieu magnifique en soi, qui se gagne, puisqu’on y accède par une route étroite qui se transforme en piste depuis Couflens. Cette piste est d’ailleurs interdite à la circulation de novembre à mai, et elle est depuis peu fortement déconseillée aux camping-cars, afin de la préserver.
Elle continue même jusqu’au Port d’Aula (2206m), à la frontière espagnole, mais cette partie de la piste est réservée à l’usage des bergers.

Que dire des balades dans cette partie orientale de la réserve naturelle du Mont Valier, à part une accumulation de superlatifs ?
Les vues sont splendides, les paysages – notamment grâce au pastoralisme bien vivant – sont doux et verdoyants malgré les fortes pentes partout, et l’étang est un petit bijou d’une nouvelle nuance de vert encore ! On y croise quasi à coup sûr les vautours fauves, et avec plus de chance le gypaète barbu ou l’aigle royal.
Depuis là on peut rejoindre le Port d’Aula en aller-retour, faire une boucle par Cour-Vic en passant par la cabane d’Aula, célèbre étape du GR10.
Un lieu à admirer, et à respecter, par tous et pour tous !
Anthony 18/08/2021