Les douceurs du Couserans ont du caractère! Douceurs traditionnelles ariégeoises ou importées d’autres horizons gourmands, on sait se faire plaisir en Couserans !

Les débats vont bon train : qui détient la meilleure recette de croustade ? Pas la peine de monter le ton sur ce point : forgez-vous votre propre opinion en dégustant cette pâtisserie légère et fruitée !  

Une curiosité qui tient au corps : le millas. Il tient son nom de sa composition originelle à base de millet. Parent proche de la polenta, il est cuisiné aujourd’hui à partir de semoule de maïs. Une comparaison qui reste osée puisque la graisse d’oie remplace l’eau dans la préparation. Faites-en revenir une tranche à la poêle et ajoutez une goutte de rhum et de sucre de canne : un délice !  

Ici, déguster un délicieux biscuit bio de l’Oie gourmande, un bonbon ou un sirop de la ferme agroécologique Flore des Cimes devient un acte militant et engagé qui nous fait brandir avec fierté notre gourmandise assumée pour défendre les valeurs éthiques et écologiques de ces entreprises !  

Certaines entreprises familiales obtiennent même la reconnaissance de grands concours internationaux : la Maison Jougla est vice-championne du monde de confitures ! Pascale et Bernard vous proposent aussi de délicieuses pâtes de fruits et des biscuits artisanaux. 

La chocolaterie Balard fait également dans l’excellence, à Saint Girons. Vous pouvez y trouver ses spécialités chocolatées : « Balours », des empreintes d’ours, et « les ardoises du Couserans ». Ses chocolats et pâtisseries sont à goûter d’urgence !

Et devons-nous encore vous présenter les crèmes glacées de Philippe Faur ? Des créations originales sucrées, mais aussi salées à tester absolument (on recommande tout particulièrement la glace au foie gras en cette saison) !

Les « petits producteurs »

Retrouvez nos nombreux producteurs de miel et ses dérivés gourmets (pain d’épice, bonbons, etc.) dans nos épiceries, sur nos marchés, en vente directe. La variété des miels locaux est incroyable (montagne, pleine fleur, bruyère, rhododendron, acacia, châtaigner, ronce, tilleul…).

Le Couserans est une terre de petites productions artisanales, voire familiales avec une agriculture vivrière très courante : chaque saison amène ses vendeurs occasionnels de jus de pomme, confitures, sève de bouleau, gâteaux, surplus de fruits, etc. L’occasion de belles rencontres, de bonnes dégustations et, parfois, le point de départ de vocations !

Nos témoignages d’experts