La flore des Pyrénées Ariégeoises est riche d’au moins 1 700 espèces. Cette grande diversité est liée aux diverses influences climatiques (océanique, méditerranéenne et montagnarde), à la géologie complexe ainsi qu’au relief marqué de ce territoire.

Par ailleurs, à la fois soumises aux glaciations quaternaires et isolées par rapport aux autres massifs montagneux européens, les Pyrénées sont le refuge d’espèces boréales rescapées de l’âge de glace et le taux d’endémisme y est élevé (on estime que 14 % de la flore des Pyrénées est strictement spécifique à cette chaîne de montagne). Cela signifie que certaines espèces sont nées dans les Pyrénées et qu’on ne les trouve nulle part ailleurs ! C’est le cas, par exemple, de la ramondie, du géranium cendré, de l’ancolie des Pyrénées, de la violette cornue ou encore de la gentiane de Burser.

En Couserans, nous sommes au cœur du Parc naturel régional (PNR) et, même s’il n’existe pas une réglementation spécifique à ce statut , certaines espèces végétales des Pyrénées Ariégeoises sont protégées par la loi au niveau national, régional ou départemental. Leur cueillette et leur destruction sont donc interdites. C’est le cas, par exemple, de la linaigrette engainante, de la céraiste des Pyrénées, de l’orchis à odeur de vanille ou encore de la droséra à feuilles rondes.

Le PNR, mais aussi l’Association des Naturalistes d’Ariège et d’autres associations locales organisent des sorties, stages et ateliers nature : inscrivez-vous et voyez comme la nature si proche est à apprendre / réapprendre pour chacun de nous, passionnés comme novices.
Vous y reprendrez contact avec des plantes plus communes, connues depuis nos anciens et qui continuent d’être utiles à notre quotidien : confection de cosmétiques, baumes, tisanes, soupes, etc. à partir de plantes cueillies vous-même le matin, et transformées l’après-midi par exemple. Le DIY* ultime !

*Do It Yourself : (savoir) faire par soi-même