Un Parc naturel régional (PNR) est un territoire rural habité dont la faune, la flore, les milieux, les paysages, l’architecture, le patrimoine culturel, les savoir-faire sont reconnus nationalement pour leurs qualités remarquables.

Le Parc naturel régional a été créé en 2009 sur 141 communes des Pyrénées Ariégeoises, reconnues pour la richesse et la diversité de leurs patrimoines naturels, culturels et humains.
Le périmètre du PNR des Pyrénées Ariégeoises est presque entièrement concentré sur le Couserans, gage de la qualité de nos espaces naturels et de la valorisation de notre histoire et de nos savoir-faire.

Que fait un Parc naturel régional ?

Le Parc impulse ou mène des actions dans des domaines aussi divers que la protection de la faune et de la flore, la restauration du patrimoine bâti, la préservation des paysages, la promotion des économies d’énergie et des énergies renouvelables, le management environnemental, l’éducation au territoire, la valorisation de la forêt et du bois, la promotion des savoir-faire et produits locaux, etc.

C’est aussi un partenaire majeur de l’Office de Tourisme Couserans Pyrénées dans la valorisation d’un tourisme vert, responsable et durable.

Partez en exploration avec nous !

Le PNR des Pyrénées Ariégeoises en chiffres :

2 465 kilomètres carrés ;
46 592 habitants (année 2012);
1 région : Occitanie;
1 département : l’Ariège;
141 communes

Se laisser guider dans la Nature…

Et si on (ré-)intégrait tous dans notre quotidien, un peu de cette nature, si proche de nous ?  
Elle a tant à nous apporter ! 

Nous avons la chance d’avoir de nombreuses compétences nature sur le Couserans : naturalistes, agronomes, botanistes, herboristes, maraîchers, accompagnateurs en montagne, les spécialistes eux-mêmes ne s’y trompent pas et ont choisi de vivre et de faire vivre leur passion dans nos montagnes !

A la demi-journée, à la journée, en stage week-end, vous pouvez parfaire vos connaissances en botanique, en faune et flore, en jardinage ou encore en DIY à base de produits naturels.

Des sorties et des ateliers sont organisés régulièrement, surtout à la belle saison évidemment, par des passionné.e.s avec lesquels, en toute décontraction, vous pouvez ré-apprivoiser votre côté sauvage!