Avant de parler baignade, kayak, canyoning, pêche, thermalisme, lacs, cascades ou encore neige et glacier… laissez-nous vous rappeler qui est cette précieuse voyageuse !

Voyage entre ciel et terre

Je suis l’eau, l’eau qui jaillit dans l’atmosphère grise d’un orage d’été, en centaines de milliers de gouttelettes transparentes et limpides.
Je reste en suspension dans l’air, le temps d’une respiration, avant de me fondre sur l’écorce d’un vieux chêne au sol. Je poursuis ma course folle dans les canyons souterrains mais, comme j’ai peur du noir, je cherche la lumière. Je vois au loin une résurgence d’eaux riantes, mais bien moins amicales, qui m’arrachent à la terre. Là, je bondis en pluie de Crystal dans le ventre d’un torrent embrassant le soleil et le ciel. J’amerris plus bas en pluie de diamants sur un lac endormi enfumé de brumes…

Avant de rejoindre les mers et les océans…

L’eau voyage dans différents réservoirs naturels et y réside plus ou moins longtemps :
Atmosphère : 8 jours
Rivières : quelques jours
Lacs : 17 ans
Nappes souterraines : de quelques jours à plusieurs milliers d’années
Océan : 2 500 ans
Glacier : plusieurs milliers d’années

En Couserans, de multiples sources de plaisirs

La baignade !

Dans les lacs aménagés, ou en piscines : où peut-on se baigner en Couserans ?
On peut aussi « faire trempette » avec les jeunes enfants par exemple, dans nos ruisseaux et torrents, ou encore en lacs de montagne. Pensez alors s’il-vous-plaît à ne mettre de crème solaire qu’après votre baignade, au risque de polluer progressivement ce qui vous rafraîchit tant aujourd’hui !

Trempette à Seix / © Loïc Bel

Le kayak et le canyoning

Le kayak, le canyoning, ou parfois même la spéléo sont autant de manières vivifiantes de « jouer dans l’eau » ! Les randonnées vers les lacs et cascades sont un objectif toujours motivant, et l’occasion de photographier des eaux aux couleurs bleues, vertes, turquoises si attrayantes ! Vous préférez le blanc ? Tenté.e.s d’approcher le glacier d’Arcouzan qui, abrité par le Mont Valier, est le glacier le plus oriental de la chaîne des Pyrénées ? Et l’hiver, en raquettes à neige ? Allez les sportifs.ves, c’est par ici !

La pêche

Le Couserans est un paradis bien connu des pêcheurs, pour ses truites notamment, parcourant nos ruisseaux, lacs et torrents. Vous avez le choix : initiation en parcours touristiques au lac de Bethmale ou à l’étang de Lers, parcours réservés aux enfants, parcours adaptés aux personnes à mobilité réduite, pêche en lacs, etc.

Etang de Lers / © Stéphane Meurisse

Le bon plan ? On vend les cartes de pêche dans tous les bureaux de l’Office de Tourisme ! En plus, à la fédération de pêche, ils parlent tellement bien de l’eau :

Le thermalisme et la balnéothérapie

A Aulus-les-Bains, l’eau joue sa carte… vitale ! La petite station de montagne est avant tout un centre thermal, où les curistes viennent se faire du bien et se faire soigner, de maladies métaboliques notamment, pour lesquelles des études scientifiques ont prouvé les bienfaits des trois sources d’eau thermale.

Pour le grand public, les thermes d’Aulus disposent aussi d’un espace aqua-détente avec un bassin chauffé à 32°C, un jacuzzi, un hammam, des jets massants… et proposent des soins de bien-être à l’unité ou en forfaits !

Goûtez aussi aux plaisirs de l’espace balnéothérapie du Centre aquatique de Saint-Girons, où vous trouvez un jacuzzi, deux saunas, un hammam et trois douches à jets massants (réservé aux plus de 18 ans) !

© Loïc Bel