Le Couserans, au cœur des Pyrénées Ariégeoises, est une destination parfaite pour un séjour en famille. Déconnexion, nature et activités accessibles rythment vos journées. Pour organiser facilement votre escapade de deux ou trois jours, découvrez notre sélection d’idées à vivre et à partager avec vos enfants.
Votre hébergement
Posez vos valises à La Cachette de Nina, un hôtel chaleureux situé à Saint-Girons, au cœur du Couserans. Son emplacement central est idéal pour les familles : il permet de rejoindre facilement les activités et les sites naturels emblématiques de la vallée, sans passer des heures en voiture. Un vrai plus pour profiter pleinement du séjour… et du temps ensemble.
![]()
Chambre parentale de l’hôtel « La Cachette de Nina » ![]()
Hôtel « La cachette de Nina » ![]()
Chambre des enfants de l’hôtel « la cachette de Nina » ![]()
Salle de bain de l’hôtel « La cachette de Nina »
Vous préférez un hébergement rien que pour vous ? Direction La Villa L’Échappée Verte, un lieu parfait pour les familles en quête d’espace et de tranquillité. Jardin pour les enfants, ambiance nature et même un jacuzzi pour les parents : tout est réuni pour alterner moments de partage et instants de détente après une journée de découvertes dans le Couserans.
![]()
Salon extérieur de la villa « l’échappée verte » ![]()
Salon intérieur de la villa « l’échappée verte » ![]()
Chambre de la villa « l’échappée verte » ![]()
Chambre de la villa de « l’échappée verte »
Jour 1

Pour bien démarrer la journée, place à l’aventure en famille ! Les plus amateurs de sensations pourront enfiler baudrier et casque pour découvrir la via ferrata du canyon d’Aubert. Entre passages vertigineux et tyrolienne au-dessus du canyon, l’expérience promet de beaux souvenirs à partager.
Encadrées par Horizon Vertical, ces activités sont proposées en toute sécurité. Et pour varier les plaisirs, spéléologie ou canyoning viennent compléter l’offre lorsque les conditions le permettent.

Pour le midi, direction la grange de la cité située dans le village de Saint-Lizier. Une table incontournable qui propose une restauration uniquement à partir des produits du jardin. Lors de l’arrivée des beaux jours, la terrasse permet de manger en extérieur dans une ambiance conviviale où les enfants en profite pour s’amuser.
L’après-midi se poursuit par la découverte de Saint-Lizier, l’un des sites incontournables du Couserans. Pour explorer le village à votre rythme, passez récupérer un plan qui vous guidera à travers les ruelles et les monuments emblématiques grâce à un petit circuit facile à suivre, idéal avec des enfants.
Les plus curieux pourront également réserver la visite de la pharmacie du XVIIIe siècle ou du cloître roman, un lieu unique en Ariège, pour compléter cette immersion culturelle tout en douceur.

Jour 2

Pour cette deuxième journée, cap sur La Ferme des Reptiles, une visite qui fascine autant les enfants que les parents. Plus de 200 espèces de reptiles vous y attendent : caïmans, tortues géantes, boas et bien d’autres animaux étonnants.
La particularité du lieu ? Des visites guidées ludiques et pédagogiques, idéales en famille, qui permettent d’approcher les animaux de très près. Les enfants auront la possibilité de caresser les tortues géantes, et les plus courageux pourront même porter un boa, sous l’œil attentif des soigneurs.

À l’heure du déjeuner, direction Les Terrasses du Golf, une adresse appréciée des familles pour sa cuisine à base de produits locaux et sa vue remarquable sur la vallée. Pour ceux qui préfèrent manger un pique-nique en extérieur, on vous recommande de vous installer au lac de Mondély, site naturel accessible en voiture et gratuit.
Et pour finir cette deuxième journée en beauté, direction le col de Péguerre, pour une petite balade en direction du Cap du Carmil. 2h45 de marche aller-retour et 260m de dénivelé et surtout un point de vue exceptionnel sur la chaîne des Pyrénées ! Vous pourrez en profiter pour y découvrir une table d’orientation pour mieux connaître les sommets se trouvant tout juste devant vous.

Jour 3

Pour cette troisième journée, prenez la direction du village de Seix. À votre arrivée, passez par l’office de tourisme pour récupérer un plan de la ville et partir à la découverte de ce village plein de charme.
Les plus jeunes ne sont pas oubliés : un jeu de piste spécialement conçu pour les enfants les invite à percer les secrets de Seix. Louise et Gabriel vous entraînent sur les traces des mystères laissés par leur grand-père… Saurez-vous tous les résoudre en famille ?
Ensuite direction le col de Cautchaudégué, où une table de pique-nique vous attend pour profiter d’un magnifique point de vue sur les Pyrénées, tout en passant un moment convivial tous ensemble. Vous y retrouverez aussi un départ de randonnée petites jambes faisant moins de 200m de dénivelé et moins de 2 heures de marche : les passeurs.

Et pour finir la journée, vous pouvez faire un tour au lac de Bethmale, site naturel emblématique du Couserans. Facilement accessible en voiture, ce lieu enchanteur est idéal pour une dernière pause nature.
Un sentier permet de faire le tour du lac lors d’une balade d’environ 20 minutes, accessible à toute la famille. L’occasion parfaite de conclure le séjour par un moment apaisant, entre eau turquoise et montagnes.
L’hiver au cœur des Pyrénées !
Les traditions vivantes
Le thermalisme
Les sites incontournables
Le savoir-faire gourmand et local
Le Couserans au fil des saisons
Le Blog… inspirations au fil des saisons
Des idées de séjours
Notre démarche RSE
La randonnée dans le Couserans
Les randonnées du moment
Sensations fortes
Activités sportives
La randonnée en raquettes
La station de Guzet
Le trail dans le Couserans
Vélo et VTT
Où dormir ?
Où manger ?
Où sortir ?
Quoi faire sur place ?
Racontez-nous votre visite en Ariège
Billetterie
Les marchés
L’agenda des événements
Grands évènements
Évènements sportifs
Les Anim’s du coin
Art & Culture
Ajouter votre évènement







