Vous partez en randonnée? Le bon reflexe est d’être bien renseigné! Venez nous rencontrer dans nos différents points d’information pour avoir un conseil personnalisé, adapter sa rando du lendemain selon la météo de la veille, faire un point sur l’état du sentier, évaluer votre niveau de pratique.

Vous partez en randonnée ? Voici les réflexes à adopter !

« En montagne, que ce soit pour une simple balade ou pour une randonnée sportive, la préparation doit être systématique.

Anthony

Si possible, venez nous rencontrer dans nos différents points d’information pour avoir un conseil personnalisé, adapter votre rando du lendemain selon la météo, faire un point sur l’état du sentier, évaluer votre niveau de pratique.

L’équipement

  • Partez  avec des chaussures de randonnée aux pieds, montantes si possible afin de maintenir vos chevilles dans les descentes;
  • Le sac à dos est l’autre incontournable : il doit contenir au moins de l’eau en quantité suffisante (et/ou des pastilles micropur si vous partez plus longtemps), de la nourriture (même sur une petite balade), une petite trousse de secours, une veste imperméable (même si il fait beau au départ), une casquette et de la crème solaire, un téléphone et une fiche-topo ou une carte de randonnée (voir ci-dessous la liste), et pour un maximum de sécurité une couverture de survie, une frontale et un sifflet.
  • Si vous marchez longtemps, ou êtes amoindris physiquement, des bâtons peuvent être très utiles : cet accessoire est conseillé à tous en rando en raquettes à neige, et tous les conseils ci-dessus sont d’autant plus à suivre l’hiver.

Le Balisage

Le balisage des grands itinéraires (GR10 et GR transfrontaliers) est prioritaire sur tout autre marquage. Aussi, une balade pourra emprunter en tout ou partie de son cheminement trois catégories de balisage :

  • Blanc et rouge : Chemin de Grande Randonnée (GR) 10 ou transfrontalier;
  • Jaune et rouge : sentier de Grande Randonnée de Pays (GRP du Tour du val de Garbet ou du Tour du Biros).
  • Jaune : sentier de Petite Randonnée (PR).

L’entretien des sentiers

Le Couserans compte plus de 3200 km de sentiers, entretenus par la Communauté de Communes Couserans Pyrénées. Malgré tous leurs efforts, il peut y avoir des signalements à faire : arbres tombés, débroussaillage trop tardif, muret effondré, etc. Pour nous le signaler efficacement, utilisez la plateforme Suricate : c’est rapide et tous les acteurs sont informés des soucis tout de suite.

Au Pays des Bergers

Randonneurs, vous partagez la montagne avec d’autres utilisateurs ! Comme le tourisme, le pastoralisme est une activité indispensable à l’économie du territoire. En Ariège, les pâturages d’altitude représentent près de 25% de la surface du département.

Les éleveurs font pâturer leurs bêtes pendant 3 à 4 mois dans les estives, ce qui contient la progression de la forêt et maintient de vastes paysages ouverts, pour le plus grand bonheur des randonneurs ! Il contribue aussi à la stabilisation des sols, la lutte contre les risques d’incendies, et la préservation de la biodiversité grâce au maintien des milieux ouverts. Lorsque vous croisez un troupeau et des équipements pastoraux
(cabanes, clôtures, chiens), respectez les quelques règles de bons sens : tenez-vous à distance, refermez les clôtures après votre passage… Téléchargez ici une brochure explicative sur ce partage d’espace avec les bergers, par la fédération pastorale de l’Ariège.

Chiens de berger, patous

Les chiens sont autorisés partout en Couserans. Toutefois, des troupeaux et des animaux sauvages sont présents en montagne : tenez votre chien en laisse.

Les patous, gardiens des troupeaux : connaître et prévenir les risques

S’ils repèrent un danger potentiel, ils cherchent d’abord à identifier celui-ci en s’approchant. S’ils considèrent que ce n’est pas un danger, ils repartent. Sinon, ils cherchent à éloigner l’intrus en s’interposant entre celui-ci et le troupeau. Dans ce cas, ils commencent généralement par aboyer pour alerter l’éleveur, dissuader et intimider.

  • Restez sur les chemins. Si vous êtes dans une zone où il y a un passage régulier de randonneurs, les chiens sont probablement habitués.
  • Repérez les panneaux qui indiquent la présence de ces chiens. Bien évidemment, vous ne rencontrerez pas des patous à chaque panneau et il est possible d’en croiser là où il n’y a pas de panneaux.
  • Si vous voyez un troupeau au loin, repérez s’il y a un chien de défense des troupeaux.
  • S’il y en a un, gardez vos distances. Mieux vaut faire un détour que de se faire une frayeur.

Que faire en cas de rencontre ?
Si vous voyez un patou, la plupart du temps il vous a déjà repéré ou senti. Voici quelques conseils :

  • Ne paniquez pas. Les chiens ressentent votre peur et s’en méfient énormément.
  • Ne les surprenez pas. Les chiens peuvent avoir de mauvais réflexes de défense.
  • Restez calme et faites des mouvements lents et non agressifs. Ne courrez pas, ne criez pas, n’agitez pas vos bras, ne lui jetez pas d’objets, ne le menacez pas avec vos bâtons, etc. La plupart du temps, il vient uniquement vous identifier.
  • Parlez-lui calmement pour le mettre en confiance quand il s’approche de vous. Cela vous donne également une contenance si vous avez peur.
  • Si le chien se montre amical, ne le caressez pas, ne le prenez pas en photo et ne lui donnez pas à manger.
  • Si le chien essaye de vous intimider : cela veut dire qu’il vous considère comme une menace. Eloignez-vous lentement et calmement du troupeau.
  • Ne forcez pas le passage, vous risquez de passer pour une menace.
  • Contournez le troupeau de votre mieux.
  • Si le chien vous suit, ignorez-le. Ces chiens peuvent vous suivre jusqu’à ce qu’il vous considère assez loin du troupeau.
  • Si vous êtes avec vos enfants, tenez-les à l’écart.
  • Si vous êtes avec votre chien de compagnie, tenez-le en laisse et laissez le chien de protection s’en approcher pour qu’ils se sentent et fassent connaissance.

Présence de l’ours brun

En cas de rencontre, très peu probable mais possible, que faire ? Voici les recommandations de l’équipe technique Ours (préfecture de la région Occitanie) :

« Si vous rencontrez un ours à courte distance (moins de50 m), aidez-le à vous identifier :

manifestez-vous calmement en vous montrant, en bougeant et en parlant

éloignez-vous progressivement en vous écartant du trajet qu’il pourrait emprunter dans sa fuite

ne courez pas

L’ours peut se dresser sur ses pattes arrière : ce n’est pas un signe d’agressivité. Il est curieux ; il cherche à reconnaître les odeurs et à mieux vous identifier.

En cas d’observations, vos témoignages nous intéressent. Merci de contacter :
Équipe technique Ours
Tél : 05 62 00 81 08
Mail »

Recommandations
pour la saison Hiver

Les conditions d’enneigement et les conditions météorologiques sont à connaître, avant de partir en rando, en raquettes, en ski de rando, etc. On ne peut pas forcément faire de la raquette à neige sur tous les sentiers que l’on a pu trouver jolis à la belle saison : des couloirs d’avalanche sont connus et empêchent certains itinéraires.
L’hiver plus que jamais, soyez humbles et prudents : venez prendre conseil auprès de nous dans les Offices de tourisme afin de connaître les meilleurs choix de randos le jour J, consultez la météo, l’info routes et pourquoi ne pas partir avec un accompagnateur en montagne pour votre « première fois » !

Météo

Le temps change très vite en montagne !

Consultez le serveur local de météo France au 08 99 71 02 99, téléchargez une appli météo fiable, ou trouvez la météo montagne locale affichée dans les différents accueils de l’office de tourisme.

Cartes topographiques

  • la carte IGN Top 25 n° 2048 OT (Aulus les bains /Mont Valier) couvre la majeure partie de la zone en montagne.
  • la carte IGN Top 25 n°2148 OT (Vicdessos/ Pique d’Estats, Pic de Montcalm) couvre la zone à l’est d’Aulus les Bains.
  • la carte IGN Top 25 n°2047 ET (Massat/ Pic des Trois Seigneurs, PNR des Pyrénées Ariégeoises) toute la partie du Massatois jusqu’au Séronais.
  • la carte IGN Top 25 n°2047 OT (Saint-Girons/ Couserans) et la carte IGN Top 25 n°2046 O (Sainte Croix Volvestre) couvrent la zone du piémont couserannais.

Nous vendons sur place dans nos bureaux d’accueil des topo-guides conçus localement, les cartes topographiques et des fiches spécifiques à chaque balade ou randonnée.

Accès

Consultez le site Inforoutes09 pour être informés en temps et en heure de l’état des routes en Ariège.