Deux GR de pays en Couserans vous permettent en 4 ou 5 jours d’immersion en montagne de vous extraire de votre quotidien, tout en vous imprégnant d’une nature sauvage et d’un mode de vie parfois idyllique, parfois douloureux pour ses habitants. Une première aventure, avant de tenter la grande traversée des Pyrénées par le GR10 ?

Le GR de Pays Tour du Biros

Le Tour du Biros est la boucle initiatrice par excellence permettant de découvrir la randonnée dans un cadre naturel exceptionnel, idéal entre amis ou en famille (enfants à partir de 8 ans). Pour les plus téméraires, il est possible sans trop de difficultés de gravir le Pic du Crabère culminant à 2629m.

Ce tour de pays entièrement balisé empreinte les chemins pastoraux, muletiers et miniers, dans un cadre de moyenne montagne. Parfois tranquille, ou plus raide, voire escarpé, l’itinéraire traverse des paysages sauvages d’une grande beauté, où le vert cru des forêts de hêtres s’effrite tout au long de l’été en de splendides mosaïques. Les plus hauts sommets du Biros se dessinent en de magnifiques panoramas au fil du parcours. Torrents et cascades grondent pour arroser des prairies verdoyantes où vaches et moutons paissent tranquillement en estives. Çà et là, l’Homme a laissé des cicatrices anciennes. Sa richesse, mais aussi sa souffrance, ont imprégné tout le pays. Les mines abandonnées en sont un témoignage poignant. Riche d’un formidable passé où l’histoire rejoint parfois la légende, le Tour du Biros est enseignement, rencontre et découverte à chaque pas.

  • Distance totale : 53 km
  • Temps estimé : 4 jours
  • Départ – Arrivée : Sentein
  • Topoguide FFRP de référence : GR Pays « La traversée des Pyrénées : Pyrénées Ariégeoises et tours du Val du Garbet et du Biros »

Le Tour de pays du Val de Garbet

Aux confins du Languedoc et de la Gascogne, la belle vallée du Garbet a pour horizon la crête frontalière avec l’Espagne, ses sommets prestigieux, ses cols d’altitude et ses villages de montagne.

Réalisez une boucle itinérante de 5 jours en plein cœur des Pyrénées Ariégeoises ! D’Aleu à Saint-Lizier-d’Ustou, en passant par la station thermale d’Aulus-les-Bains et sa célèbre cascade d’Ars, les belles surprises ne manquent pas tout au long de ce parcours de montagne ! Sur les pas des montreurs d’ours, qui voyagèrent loin en Europe et jusqu’aux Amériques, vous traversez une terre authentique, vigoureuse et douce à la fois. Attention : certains hébergements sont des cabanes et non des refuges.

  • Distance totale : 88 km
  • Temps estimé : 5 jours
  • Départ – Arrivée : Gîte de la Bernadole, Aleu
  • Topoguide FFRP de référence : GR Pays « La traversée des Pyrénées : Pyrénées Ariégeoises et tours du Val du Garbet et du Biros »