Ces sentiers, souvent de niveau facile, permettent de parcourir la montagne en famille, tout en apprenant leurs petits secrets de manière ludique. Les thématiques sont variées en Couserans : faites votre choix !

Le sentier des Hadas (les fées) à Sourroque  

À proximité de Saint-Girons, le massif de Sourroque est réputé pour ses belles forêts de hêtres, ses arbres aux formes souvent curieuses, ses falaises et ses curiosités géologiques tels que gouffres et dolines.   
Ce circuit karstique est parsemé de panneaux explicatifs sur des thématiques historiques et géologiques, ainsi que de devinettes. À faire en famille !  1h30 A/R.

Le sentier de Tourtouse

La particularité de ce village, est qu’il s’organise autour d’une motte féodale dont il subsiste, outre le donjon du XIIe siècle, une grande partie des remparts et des restes de l’église primitive.  
Cette balade, très accessible, est ponctuée d’une dizaine de panneaux d’interprétation vous permettant de découvrir l’histoire et le patrimoine local. 1h15 A/R.

Le sentier découverte de la forêt royale de Sainte-Croix-Volvestre

Promenez-vous sur un sentier aménagé et découvrez l’histoire, les usages et la richesse biologique de cette forêt extraordinaire.   
Ce sentier est complété par un guide d’exploration édité par le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises, conçu comme une enquête. Les deux protagonistes de l’histoire vous délivreront les secrets de cette sapinière de basse altitude, qui regorge de centaines d’espèces de champignons.   3 boucles au choix : 45mn / 30mn / 45mn.

Les Terrasses d’Esteiches à Seix 

Courte randonnée à proximité du village de Seix à la découverte des terrasses qui étaient cultivées il y a peu. Un livret vendu à l’office de tourisme accompagne cette randonnée.  2h A/R.

Le sentier du Cos à Seix   

Ce sentier en forêt, offre un beau point de vue sur la vallée du Haut-Salat dominée par le majestueux Mont Valier. Tout au long du parcours des bornes renvoient à des explications présentées dans un guide.  

À son sommet (le Cos 1015m), ont été installés une aire de pique-nique et une table d’orientation. Guide d’interprétation vendu à dans les bureaux de l’office de tourisme.  Boucle de 4 à 5h.

Le sentier d’interprétation des montreurs d’ours à Ercé

Sur les traces des montreurs d’ours qui, au milieu du XIXe siècle, partirent jusqu’en Amérique chercher fortune. Tout au long de ce parcours des stations racontent leur histoire.   
Le site du calvaire dispose d’une table d’interprétation géologique et offre une exposition sur les montreurs d’ours. Le parcours se prolonge par la visite du village d’Ercé.  3h30 A/R.

Le sentier Decauville à Bonac-Irazein

Ancienne voie servant à acheminer le minerai extrait de la mine du Fourcail, située sur le côté espagnol du port d’Orle. Sur un rail à voie étroite, circulaient des wagonnets tirés par des mules. Pour la construire, il a fallu tailler dans la roche et percer une série de tunnels à flanc de montagne. Il reste aujourd’hui les tunnels et un large sentier en balcon qui offre de magnifiques vues sur la vallée d’Orle. 4h30.

Le sentier Promenade du Ker de Massat

Cette balade vous mènera au sommet du Ker de Massat. Ce rocher calcaire offre un beau point de vue sur la vallée. Perforé de grottes, ce site fut souvent fréquenté tout au long de l’histoire. Guide d’interprétation disponible à au bureau d’information touristique de Massat. 1h50.