Randonnée au départ du dernier hameau de Bethmale qui rejoint le lac de Bethmale. Vous cheminerez sur les anciens sentiers aux murets empierrés.

1/ Départ 0h - 726m
Du parking, revenez vers le village et prenez la route qui descend à gauche puis tournez à droite 50 m plus loin après l'abreuvoir. Vous traverserez la passerelle d'Artigenu au-dessus du Balamet. De suite à gauche, enjambez un petit ruisseau et empruntez le sentier montant à travers prés et bois de noisetiers et de hêtres. La montée est assez pénible (raide et soutenue), l'essentiel du dénivelé se situant dans cette portion.

2/ Récupération GR10 40 min - 830 m
Rejoignez le GR 10 bis venant d'Arrien que vous suivrez jusqu'au lac. Le sentier, presque horizontal, vous fera passer près de granges (ancien village de Salabert), mais aussi cheminer entre deux murets de pierre sèche, puis sous des barres rocheuses pour ensuite arriver au

3/ lac de Bethmale 1h 15 - 1 020 m
Nous vous proposons de faire le tour du lac

Pour le retour, engagez-vous sur le chemin goudronné jusqu'à la route du Col de la Core (D17) que vous descendrez sur un petit kilomètre.

Vers les rives droite et gauche du Balamet 1 h 25 - 1013 m
Avant le pont, quittez la route pour prendre à gauche, à la hauteur d'un bouleau.. Le sentier qui traverse bois et prairies, descend la vallée sur la rive gauche du Balamet, puis la rive droite, puis de nouveau la rive gauche à la passerelle d'Aiguillou.
Un peu après, vous arriverez au pré de la "Peyro Quillado" (un mégalithe de plus de deux mètres de haut). La légende veut que le propriétaire d'alors qui avait vendu son âme au diable, l'ait fait dresser afin de pouvoir atteindre des cerises…! )
Le chemin passe rive droite au niveau de la réserve d'eau (captage EDF pour alimenter l'usine à Bordes-sur-Lez) et vous ramène au

village d'Ayet. 3 h 15 - 726 m

Itinéraire

• Distance : 10 km
  • Précision balisage : Rouge et Blanc (GR 10E) puis jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)