Balade très ensoleillée. Le chemin passe en sous-bois et s'élève au-dessus de la Vallée du Lez offrant de superbes points de vue sur les hauts sommets frontaliers.

1/ Départ Engomer 0h - 460 m
Juste après le pont (en direction de Saint-Girons) prenez la rue à gauche (quartier Vignau) qui longe la rivière. Poursuivez à droite dès la première ruelle et encore à droite à la croix.
Cinquante mètres plus loin montez 2 fois à gauche (abreuvoirs) pour quitter le goudron et continuez le large chemin. Vous montez immédiatement à gauche pour longer les dalles calcaires.
Plus loin, à la bifurcation, le balisage vous amène vers la droite pour monter en lacets. Au bout de 30 minutes, vous quittez le bon chemin pour emprunter en pleine pente une sente raide qui rejoint une jolie crête.
Vous arrivez aux 2 granges de

2/ Campussan 0h55 - 755 m
Longez à gauche les ruines pour suivre le sentier à plat. Vous débouchez bientôt sur une prairie au panorama magnifique. Sur la droite vous arrivez au

3/ Cap de Broc 1h10 - 810 m
Pour la descente, vous poursuivez nord-nord-ouest puis le sentier plonge à gauche dans la vallée. Vous débouchez sur

4/ une piste 1h45 - 590 m
Prenez à droite en traversant cette piste et continuez de descendre le sentier bordé de buis pour arriver au village d'Alas. Ne prenez pas à gauche, mais allez jusqu'au village en suivant le balisage jaune.

5/ Alas 1h55 - 476 m
Vous rejoignez la route en prenant 2 fois à gauche.
Route et sentier longent la rivière pour rejoindre le village

d' Engomer 2h20 - 462 m

Dans le Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.