Cette boucle, traversant des petits villages et hétraie, offre des panoramas variés sur la chaîne pyrénéenne et les collines alentours. Le sentier emprunte en partie le Chemin de la Liberté.

1/ Départ au parking aménagé

2/ S'engager sur un chemin goudronné sur 100m, se prolongeant par un chemin qui monte. Panorama sur le château et le village au sud-ouest et point de vue exceptionnel sur le dôme du cap de Bouirex.

3/ Traverser la route goudronnée et emprunter à gauche un chemin de terre qui monte. Panorama à l'Est sur le hameau d'Atès, sur le cap de Garrié et les collines chauves d'Erp.

4/ Suivre le chemin jusqu'au col de Plantach puis tourner à droite vers un sentier direction le "Pic de la Quère".

5/ Monter le sentier puis franchir les barrières mobiles jusqu'au Pic de la Quère

6/ 1h25 - Prendre la direction du col de l'Artigue. Emprunter la charretière (large chemin) sur la droite qui descend. Panorama à l'Est sur les monts de Calamane, la crête de la Crouzette avec la Tour Laffont et sur le cap de la Régie surplombant les gorges de Ribaute.

7/ Descendre jusqu'au Col de l'Artigue. Bifurquer à droite vers le col de Catchaudégué. En contrebas, près d'une grange, est érigée une stèle, sur l'itinéraire de chemin de la Liberté, à la mémoire du jeune passeur Louis Barrau, mort pour a France en 1942. Vue sur la vallée d'Esbints, sur les hameaux autour de Seix et sur les hauts sommets dont le Mont Valier.

8/ Avancer sur le chemin, on voit en contrebas le hameau de la Soumère et atteindre le col de Catchaudégué. Suivre la direction la Cillère-Alos en prenant la piste forestière (passage devant une croix en pierre).

9/ Continuer sur la piste, passer au-dessus de la bergerie du Plagnol. Au niveau du panneau signalant la forêt syndicale d'Arp et Coubla, tourner à droite. Au milieu des bruyères et myrtilliers, on apprécie la vue sur le village d'Alos.

10/ Arriver au hameau de la Cillère, suivre la route goudronnée qui longe le ruisseau jusqu'au cimetière pour regagner le parking.

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.