Balade historique sur le Chemin de la Liberté et superbe panorama sur les montagnes du Haut-Couserans.

0.00 A- prendre la piste légèrement caillouteuse jusqu'à une 1ére bifurcation
0.30 B- (départ à droite d’une piste herbeuse vers Escots), continuer sur 50 m.
C- col de l’Artigue : prendre la 1ére à gauche (150 m. après au droit d’une grange une croix à la mémoire d’un passeur tué pendant la 2iéme guerre) le sentier s’élève progressivement puis en décrivant une grande courbe et arrive à
1.15 D- col de Catchaudégué : où vous prenez à gauche la route pour revenir à votre point de départ
1.30 fin-

Circuit N°5b :
0.00 C- départ de la variante à la 2iéme à gauche : suivre la piste (remarquez à son début un amoncellement de blocs rougeâtres à votre gauche, il s’agit de marbre extrait de la carrière située au sommet)
0.10 E- à la 1ére bifurcation tournez à gauche
0.30 F- laissez le départ de sentier à droite, continuez à monter jusqu'à l’ancienne carrière
0.35 G- là montez à droite le petit sentier jusqu’au
0.45 Sommet-Point de vue : redescendre jusqu'à la carrière (10mn) puis au croisement précèdent(F)
0.50 F- prendre cette fois le petit sentier qui descend à gauche jusqu’à un petit col avec une grange
1.10 H- Plantach : vous rejoignez la piste et l’empruntez à droite vers E (1h25) puis continuez la descente jusqu’au
1.30 C- Col de l’Artigue

Circuit N°5c (1 h.10 AR) VTT,Cheval:
0.00 B- descendre à gauche la piste herbeuse qui se finit par deux lacets avant de retrouver
0.25 I- le GR Pays, tourner à gauche, le chemin chemine à la limite entre bois et pâtures communales et aboutit au
0.50 J- hameau d’Aurac : suivre à gauche la petite route puis la piste qui vous reconduit au
1.10 C- Col de l’Artigue

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.

Itinéraire

• Distance : 3.4 km
  • Dénivelé négatif : 130
  • Précision balisage : Itinéraire balisé en jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)