Balade au départ du village. Sentier varié oscillant entre chemin et abord de bois avec quelques points de vue.

Le hameau de Monteillas est cerné par tout un ensemble de pertes de ruisseaux ; petites ouvertures par lesquelles l’eau s’engouffre et devient souterraine après un trajet en surface. L’exemple de perte le plus connu en Ariège est celle qui est à l’origine de la grotte du Mas d’Azil. Mais les rivières de l’âge périglaciaire étaient bien plus importantes !

Pas à pas :

Depuis le parking, monter en direction du nord sur la route goudronnée. Vous passerez devant l’église et le cimetière, où la vue se dégage au sud sur le massif de l’Arize. 200m après, tourner à gauche sur un sentier qui monte et qui contourne le domaine de la Barbe.

• Avant le sommet de la côte, passer la clôture sur votre droite et prendre le deuxième chemin en épingle, en direction du nord-ouest.

• Le chemin descend dans les bois, 500 m plus bas, à l’intersection pour rejoindre la D49, tourner à gauche. Le chemin remonte doucement. Prendre le sentier qui monte pendant 30 minutes vers le sud. Ce point de vue sur le Séronais est un lieu propice à l’observation de rapaces.

• Reprendre la route goudronnée au lieu-dit «Lebobi», jusqu’à «Escougnals où vous passerez à travers les gîtes natures en direction de Durban-sur-Arize.

• Continuer sur le sentier au sud est à la sortie du hameau. A la 1ère intersection, prendre le chemin de gauche en direction de Monteillas. L’environnement du hameau est caractérisé par ses ouvertures naturelles par lesquelles les cours d’eau deviennent souterrains : les pertes de Monteillas.

• Laisser le hameau sur votre droite et remonter vers Allières sur un chemin bordé de buis et de noisetiers, qui terminera ce circuit.

Itinéraire

• Distance : 5 km
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)