En famille, vous traversez les estives du plateau d'Ajeou parsemées de granges et de petites cabanes pastorales.

Plateau d’estive en activité avec la particularité que le sous sol calcaire, avec des dolines et un gouffre, est recouvert de blocs de granit provenant d’une moraine glaciaire.

0.00 A tout droit sur 50 m puis à gauche la piste qui descend en sous-bois, la suivre jusqu'à la sortie de la forêt, franchir la clôture à gauche et rentrer dans les pâturages
0.20 B Turon d’Isaac, le laisser sur votre droite et suivre le sentier à gauche des granges, descendre dans le bois jusqu'à trouver une piste au droit d’une grange, tourner à gauche et suivre la piste principale, franchir un ruisseau, vous êtes à
0.40 C Estive d’Ajéou, laisser à droite l’itinéraire 17 qui descend vers Angladure et poursuivre la piste sur 150 m.
0.40 D obliquer à gauche pour rentrer sur le plateau, suivre le chemin principal entre les murets de granit
0.55 E gouffre d’Ajéou, (50 m. à gauche), continuez en suivant bien le balisage car de nombreuses bifurcations sont présentes ; au niveau d’une source-abreuvoir, prenez le chemin de droite qui monte régulièrement dans les anciennes prairies pour rejoindre un groupe de granges ; tourner à droite en remontant pour entrer dans le bois. Juste après avoir franchi la clôture, obliquez à gauche pour continuer à vous élever doucement en sous bois avant de redescendre vers votre point de départ. 100 m avant l’arrivée, tournez à gauche pour éviter les habitations
1.30 fin

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.