Ce sentier au départ de Saint-Girons offre de beaux points de vue sur la vallée du Salat et les hauts sommets. Après quelques montées vous serez déjà à la montagne !

Pas à pas :

- Au n°99, monter à gauche et suivre le balisage jaune n°2 « Encausse, chemin des papetiers ». Prendre le chemin herbeux qui monte vers des prés jusqu’à la route. A la route tourner à gauche et suivre le n°2. Traverser la route et prendre à droite la petite route..

- Poursuivre le chemin, balisé n°2, qui monte. Passer à proximité d’une longue maison et monter pour rejoindre la route.
* Panorama sur la Cité de Saint-Lizier, Saint-Girons, la vallée du Salat

- Au croisement suivre la direction de Magarat, à droite, jusqu’au hameau. Traverser le hameau -

0h40 - Sortir du hameau, avancer sur la route puis emprunter le sentier balisé n°2 à gauche. Continuer sur ce sentier qui monte entre des haies de noisetiers, de buis et de murets de pierres sèches. Deux kilomètres plus loin, après une longue montée, arriver à une petite route -

1h40 - Point le plus élevé du circuit. Emprunter celle-ci tout droit sur cent mètres puis tourner à droite en suivant le n°2. Arrivée au Cap de la Bouiche (panneau).
Descendre en empruntant le sentier. Le sentier chemine en descendant entre les buis jusqu’au canal. Franchir le canal par le pont

2h10 - Descendre à la grange en contrebas, tourner à droite et s’engager sur le large chemin qui longe le canal jusqu’à la route goudronnée.
* Observez les bâtiments des anciennes papeteries à gauche

- A la route goudronnée. Passer sous l’arche du bâtiment et avancer tout droit jusqu’au point de départ.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Itinéraire

• Distance : 8 km
  • Précision balisage : Balisage jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)