Cette jolie balade vous mènera dans la vallée du Biros admirer l'étang d'Araing, niché au pied du pic du Crabère. Bordé par le GR10, le refuge qui le surplombe peut être une étape pour découvrir d'autres beautés naturelles du Biros.

Accès routier :

Depuis l’autoroute A64, prenez la sortie 20 direction Saint-Girons. A l'entrée de Saint-Girons, suivez à droite la D618. Passez Castillon en Couserans et continuez jusqu'au village de Sentein. Au hameau Le Pont, vous tournez à droite, et ensuite encore à droite jusqu'au parking d'Anglade. (Attention, les gros véhicules ne peuvent pas manœuvrer et se garer au parking, stationnez alors au hameau du Pont)

0h 815 m - Le point de départ du sentier se trouve au-dessus du bâtiment d'accueil du parking d'Anglade.

20 min. - 815 m hameau de Fréchendech. Suivez tout droit le sentier bien marqué le long du ruisseau puis il descend vers la rivière et franchit une passerelle (880m).

1 h - Passerelle des piches (1105m d'alt.)
Sans franchir la passerelle, continuez tout droit, sur le sentier toujours parfaitement marqué. Vers 1220m, traversez à gué un petit ruisseau. Un peu plus loin, suivez les panneaux en direction de l'étang d'Araing. Le sentier continue en lacet tout en montant, et se poursuit sur la droite en légère descente (sud-ouest). Vous arrivez au bout de la forêt. Le sentier s'élève dans l’herbe pour vite rejoindre la

2h 25 - Cabane d'Illau (1490m d'alt.)
Le sentier monte au sud-est sur 50 m de dénivelé, puis file en traversée à droite (sud). Passez à nouveau rapidement à travers bois, puis traversez à gué un petit ruisseau. Le sentier continue de s’élever parmi les cailloux (sud-ouest). Un dernier ressaut vous emmène jusqu'à un collet, face au barrage de l'étang d'Araing. Vous y retrouverez le GR10 (balisage rouge et blanc).

3h20 - Bifurcation du GR10 (1910m)
Empruntez le sentier du GR10 à droite, en suivant le balisage rouge et blanc (ouest). Le sentier passe sous le barrage, puis monte lentement jusqu'au refuge.

Retour par le même chemin jusqu'au hameau de Fréchendech et le parking d'Anglade

Information complémentaire :

La randonnée de l'étang d'Araing est fortement déconseillé durant l'hiver (couloirs d'avalanche)

Itinéraire

• Distance : 16 km
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Balisage jaune et rouge (GRP tour du biros)