Balade au départ de la Bastide de Sérou, permettant de découvrir le Massif de l'Arize en empruntant la voie verte et les chemins de campagne.
Vue sur les Pyrénées depuis le village d'Aron.

Pas à pas :
Prendre à droite l’avenue de la Gare qui monte en direction du nord-est.

• Sur la Voie Verte, tourner à gauche en direction du nord-ouest, jusqu’au croisement de la route goudronnée. Prendre la D 501 sur la droite (environ 900m), jusqu’au pont enjambant le Moulicot, où vous pourrez peut être apercevoir des écrevisses à pieds blancs.

• Au croisement, prendre à gauche direction la Freyche. La route grimpe légèrement le long du ruisseau qu’on laisse au niveau du Moulin de la Turère, pour prendre le sentier sur la droite qui monte vers Aron. A cette intersection vous pouvez apercevoir la Tour du Loup.

• Au point d’altitude 456m, continuer à droite et poursuivre jusqu’à arriver à
des prairies fleuries. Le chemin monte régulièrement. Au croisement de la ferme de Toulza, prendre à gauche vers le village d’Aron que l’on aperçoit au nord. A l’entrée du hameau, vous passerez devant le lavoir et l’ancienne école communale. Vous pouvez vous arrêter au pied de l’église d’Aron, avant de reprendre le chemin de terre à droite de l’ancienne école et qui part en direction du nord-ouest.

• 50m plus loin, prendre le chemin à gauche qui va en direction de la Freyche (laisser le chemin descendant au lac de Mondely). Continuer jusqu’au réservoir
d’eau en bordure d’une petite route goudronnée, puis tourner à gauche (vers le sud) pour atteindre le hameau de Faux.

• Au carrefour menant jusqu’à la ferme d’Urobech, poursuivre à droite sur environ 300m. Vous traverserez le Pouch de Gariné avant de prendre sur votre
droite, le chemin descendant entre hêtres et chênes (chemin qui longe la route).

• Vous traverserez cette route où il vous faudra poursuivre en face, en redescendant vers le sud. Là, vous apercevrez le village de la Bastide de Sérou. Le chemin rejoint, sur la droite, le sentier emprunté à l’aller qu’il faut reprendre
pour rentrer…

Itinéraire

• Distance : 9.5 km
  • Précision balisage : jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

• Parking gratuit
  • WC publics
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques