Un site architectural classé, un panorama exceptionnel sur les hauts sommets Découverte du plateau pastoral de Cominac. La randonnée des Ecureuils propose un super point du vue sur le hameau typique de Cominac et la magnifique chaîne des Pyrénées.

0 min. - Une large piste monte vers la gauche. Pendant une première partie le balisage est commun avec le GR de Pays.

5 min. - Jonction avec les itinéraires 25 et 16 continuez tout droit jusqu'au premier hameau

10 min. - Arrivé au premier hameau de granges « Coumes », prenez à droite et restez sur la piste principale jusqu’à Pentussa

20 min. - Une fois ce lieu atteint (Pentussa), prendre la route (D17) sur la gauche sur 300 mètres environ

25 min. - Continuez la route sur 100 m., puis à droite la piste forestière. Très beau point de vue sur les sommets frontaliers, le massif du Mont-Valier et les hameaux de Soulan dans la vallée de l’Arac.

1h - Sur votre droite un petit sentier permettant une liaison directe avec le Hameau de Bénazet et le circuit N°9, continuez sur la piste

1h 40 - prendre à droite un large chemin qui descend vers les granges de Montgalas. Après la clôture de la 1ère grange, restez sur le chemin puis à un petit ruisseau prendre le lacet à droite. Après avoir franchi une autre clôture descendre par le sentier plus large qui traverse le bois. Plus loin, passer entre deux granges en ruines et continuer jusqu'à la route.

2h 15 - Une fois la route atteinte (D 32), prendre vers la droite jusqu’à la jonction de la numéro 9 (poste EDF)

2h 30 - Arrivé à la jonction numéro 9

3h - Retour au parking au centre du village

Itinéraire

• Distance : 8.5 km
  • Précision balisage : Jaune puis jaune et rouge
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)