Agréable randonnée à faire en famille au-dessus du village d'Argein.
Ce circuit vous amènera à la découverte de l'architecture des granges de Juncalas autrefois utilisées pour le stockage du foin.

Accès routier : A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons puis la D618 en direction de Luchon jusqu'au village d'Argein puis garez-vous à l'église.

Place de l’église 0h 540 m
Descendez à gauche, vers l’Est, l’allée du Houraou, portion du chemin de St Jacques (GR78).

A 200m, près d’un lavoir, remontez le chemin du Pouech sur 100 m puis continuez sur un large chemin plat, parallèle à la D618 sur 1 km environ.

Bifurcation 0h 20 560 m
Laissez le GR et suivez un sentier à gauche. Au-dessus de la première grange en ruine, le sentier continue à plat jusqu’au petit ruisseau de « Vignat ». Ensuite, il se poursuit dans le bois en remontant vers l’est puis le nord pendant 20 mn. Vous déboucherez en peu de temps aux premières

Granges de Juncalas 1h 715 m
Vers la fin du hameau (deuxième groupe de granges), tournez à droite et de suite à gauche et suivez le chemin de “Poujaou“ qui vous conduira au plateau de Paleraze vous offrant un panorama remarquable.

Pour le retour, descendez par le chemin carrossable : au premier carrefour à droite, puis prenez la deuxième à gauche jusqu’au chemin pris au départ.

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.