Agréable randonnée à faire en famille au-dessus du village d'Argein.
Ce circuit vous amènera à la découverte de l'architecture des granges de Juncalas autrefois utilisées pour le stockage du foin.

Accès routier : A Castillon, prenez la D4 vers Saint-Girons puis la D618 en direction de Luchon jusqu'au village d'Argein puis garez-vous à l'église.

Place de l’église 0h 540 m
Descendez à gauche, vers l’Est, l’allée du Houraou, portion du chemin de St Jacques (GR78).

A 200m, près d’un lavoir, remontez le chemin du Pouech sur 100 m puis continuez sur un large chemin plat, parallèle à la D618 sur 1 km environ.

Bifurcation 0h 20 560 m
Laissez le GR et suivez un sentier à gauche. Au-dessus de la première grange en ruine, le sentier continue à plat jusqu’au petit ruisseau de « Vignat ». Ensuite, il se poursuit dans le bois en remontant vers l’est puis le nord pendant 20 mn. Vous déboucherez en peu de temps aux premières

Granges de Juncalas 1h 715 m
Vers la fin du hameau (deuxième groupe de granges), tournez à droite et de suite à gauche et suivez le chemin de “Poujaou“ qui vous conduira au plateau de Paleraze vous offrant un panorama remarquable.

Pour le retour, descendez par le chemin carrossable : au premier carrefour à droite, puis prenez la deuxième à gauche jusqu’au chemin pris au départ.

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 4 km
  • Dénivelé positif : 190 m
  • Durée journalière : 01h40
  • Type d’itinéraire : boucle
  • Précision balisage : Jaune, rouge et blanc sur GR
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Équipements

  • Parking

Services