Randonnée offrant un magnifique panorama sur les montagne ainsi que sur les étangs de Bassiès tout au long de l'ascension.

Pas à pas :
0.00 - Prendre le GR10, direction Port de Saleix
0.10 - Fontaine abreuvoir, tourner à droite direction Etang de Labant
0.35 - Tourner à droite pour se diriger vers l’Etang, franchir le déversoir et continuer la montée jusqu'à la crête qui domine la haute vallée du Garbet, suivre cette crête à gauche (plein Est) puis suivre le sentier qui continue à flanc, avant de monter plus raide vers
1.50 - Un col (dit de Las Fouzes mais sans nom sur la carte : vue sur les Etangs de Bassiès) tourner à droite en suivant la crête qui mène au Pic des Planes puis redescend vers le col du Morech ; le sentier bien marqué, suit la crête jusqu’aux abords du Pic de la Fouradade puis oblique à gauche (face Est) pour éviter les barres rocheuses
3.10 - Petite crête à 2330 m. avec un ancien parc de berger, de là le sentier passe dans un chaos en surplombant les étangs de Lavant puis remonte par des petits lacets dans une zone plus ou moins herbeuse vers
4.30 - Le sommet 2676 m. : retour par le même chemin (3 H 30)