Randonnée conduisant, dans son option longue, au col de l'Herbe Soulette, au pied du Pic de la Calabasse, par un chemin bordé de cabanes pastorales avec au col, une table d'orientation qui décrit un horizon de crêtes et sommets couseranais.

Accès routier :
A Castillon prenez la D4 vers Saint-Girons, après 600 m à gauche la D618 vers Luchon. Dans le village de Saint-Lary à gauche engagez vous sur la D57 puis traverser Rouech et suivez cette route jusqu'au parking du Goulaou.

Départ du parking Goualou 0h - 1040 m

Suivez la route forestière sur plus d'un kilomètre pour ensuite tourner au bout d'une vingtaine de minutes sur la droite. A la prochaine bifurcation, l'itinéraire emprunte à droite un chemin de niveau qui franchit plusieurs cours d'eau dans un bas fond très agréable. Puis vous arrivez au

Ruisseau de Gaudère (fond de vallée) 0h45 - 1205 m
Franchissez le pour prendre le sentier (2 traces) qui grimpe rapidement en lacets. Vous passez une chicane et un replat qui s'élèvent entre les genévriers et le houx. Vous retrouvez ensuite le sentier qui débouche dans la prairie en vue de la cabane du Taus. La trace part sur la droite et reste à niveau pour atteindre le col (200 m au sud de la cabane du Taus). Poursuivez en remontant la pente (sud. Sud-Ouest) et longer les houx sur la gauche jusqu'à

Un petit rocher (c'est le seul du secteur) 1h25 - 1410 m
Juste au-dessus, prenez à gauche le sentier qui traverse la prairie pour atteindre en lacets la

Cabane du Louch 1h55 - 1543 m
Longez à droite (Ouest) le rebord de cet ancien lac pour récupérer un sentier que vous poursuivez de niveau (il y a 5 ou 6 traces) pour ensuite arriver à la

Cabane de l'Aron 2H10 6 1550 M
Montez derrière la cabane pour retrouver le sentier qui franchit le ruisseau ainsi que le chaînon un peu plus loin. La trace redescend un peu en s'approchant du fond de vallée. Franchissez deux ruisseaux avant de prendre un peu d'altitude. Le sentier poursuit sa traversée pour passer ensuite sous la cabane de Loubère et rejoindre une sorte de crête (changement de versant) et

La bifurcation 2h45 - 1605 m
Partez à droite par le sentier qui descend dans la prairie (bien suivre le balisage car il est coupé par un sentier mieux marqué). Vous arriverez ensuite aux bosquets de houx

La bifurcation de la variante (panneaux dans les houx) 2 h 55 - 1440 m
Descendez à droite entre les houx pour arriver rapidement à la cabane de Barguérasses. Vous allez retrouver le sentier qui part à gauche en lisière de la forêt. Un peu plus loin, rejoignez une ruine et un

Petit sentier minier 3 h 10 - 1265 m
Poursuivez la descente qui se rapproche du fond de vallée. Restez rive gauche jusqu'à la passerelle que vous franchirez. Un quart d'heure plus tard, vous regagnez la piste du départ et sur la gauche le

Parking de Goualou 4h30 - 1040 m

Dans le Parc Naturel Régional Ariègeois les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.