La Tour Sainte Catherine offre un beau panorama sur la vallée de Balaguères et les hauts sommets du Castillonnais. Ce vestige, visible de loin est l'unique témoin d'un ensemble castral daté du XII-XIII siècle.

Pas à Pas :

0h - 490m : Départ de l'aire de Pique-nique.
Continuez sur la route sur 100 mètres puis prenez sur votre gauche le chemin qui s'enfonce dans la vallée de Lachein. Une fois passée la résurgence du ruisseau assez caractéristique, (cette eau qui sort de terre!..), continuez jusqu'à une grange restaurée.

0h15 - Tournez à droite et prenez le chemin qui monte à la grotte de Sainte-Catherine (utilisée par le laboratoire du CNRS de Moulis pour étudier le monde souterrain). Suivez le chemin bien tracé et tournez à gauche. Un sentier raide vous mènera en lacets jusqu'à

0h40 - 741m la tour Sainte-Catherine (attention aux trous).
Vous êtes sur le site de l'ancien château-refuge de Balagué dont sont encore visibles une tour, les vestiges de l'enceinte, et les soubassements d'une ancienne chapelle.

Pour le retour, suivre la crête à gauche puis prendre à droite

0h50 le chemin creux bordé de buis qui vous conduira sur

1h la route de Balagué. Tournez à droite sur la route que vous allez suivre sur 200m avant de tourner à droite sur le sentier.

1h15 Vous retrouverez bientôt le sentier du début du circuit. Vous tournez à gauche pour rejoindre la route et le point de départ.

Itinéraire

• Distance : 4 km
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)