Auteur :
Publié le :
03 mai 2023
Catégories :

Venez découvrir ces pépites du Couserans.

Vous le savez sûrement, mais le printemps est LA SAISON idéale pour partir dénicher ces cascades! Lorsque la neige commence à fondre, elle vient donner encore plus de charme à ces pépites naturelles.

Alors, attachez vos chaussures, et c’est parti pour notre TOP des cascades à ne pas manquer!

1 – La Cascade d’Arcouzan

photo de la cascade d'Arcouzan avec une personne la regardant.
Cr : Garyphr

Cette randonnée au cœur de la vallée d’Estours, vous octroiera un moment de déconnexion.

En effet, ces sentiers vous mèneront directement à la cascade d’Arcouzan, qui s’étend sur plus de 70 mètres de hauteur. De quoi charmer les amoureux de l’eau et de la flore sauvage. Car tout au long de votre balade, vous longerez ce magnifique torrent, nommé l’Estours, qui s’alimente dans les neiges du Mont Valier.

Comptez environ 4 heures allez/retour, avec 400m de dénivelé, pour découvrir cette pépite couserannaise. Vous pouvez continuer votre chemin en direction de la cabane d’Aula, pour les plus expérimentés !

2 – La Cascade de Nérech

Photo de la cascade de Nérech avec en premier plan la flore sauvage du Couserans.
Cr : aymericlatrique

Sur les chemins du Mont Valier, cette cascade vous fera découvrir un univers magique, tout au long de votre balade. Entre les clairières qui s’ouvrent à vous, et ces trous d’air naturels qui vous rafraîchissent après une petite montée bien sympathique, c’est un vrai petit coin de paradis, en plein cœur de la vallée du Ribérot. Elle fait parti des cascades les plus impressionnantes du Couserans!

Pour les plus expérimentés, vous pouvez continuer votre chemin en direction de l’étang long et rond, qui sont aussi de vrais pépites !

3 – La Cascade du Cirque de la Plagne

Cascade du cirque de la Plagne.

Un terrain de jeu naturel pour les enfants, qui pourront profiter pleinement d’un moment d’évasion, en pleine nature. Pour les plus grands, vous découvrirez les mystères de ce lieu historique, avec quelques traces anciennes de l’usine de minerais.

D’autre part, elle est aussi un grand terrain de jeu pour nos animaux, dont vous ferez sûrement la rencontre lors de votre venue ! D’ailleurs, profitez-en pour faire un petit coucou à nos bergers qui les accompagneront !

4 – La Cascade d’Ars

Cette cascade fait partie des plus belles cascades de France. C’est un incontournable! S’étirant sur plus de 240 mètres en trois étages successif, elle vous offrira un spectacle digne des plus grands.

Au départ du village d’Aulus-les-Bains, il faut compter environ 1h15 pour commencer à apercevoir ses embruns s’entrechoquer aux couleurs printanières.

Quelque soit la saison cela lui donne un charme fou ! Et pour les plus expérimentés, vous pouvez emprunter la passerelle qui vous mènera en direction de l’étang de Guzet. Le paradis sur terre.

5 – La Cascade du Cirque de Campuls

Photo de la cascade du cirque de Campuls vue de face.
Cr : veromathiot

Cette randonnée est la balade idéale à faire en famille ! Au départ du parking Mount Ner, vous traverserez la forêt pour arriver au cirque de Campuls. Cet endroit possède une vue imprenable sur la vallée du Castillonais. En plus de cela, on y retrouve, les fameux Mérens, chevaux typiques de l’Ariège.

Et puis, on en profite pour se rafraîchir sous les embruns de cette magnifique cascade ! (Accès possible à partir de début juin)

Alors, prêt à partir à l’aventure avec nous ?