Cette balade familiale vous amènera rapidement au col de Blazy d'où le panorama sur les sommets du Biros restera une des plus belles vues de la vallée.

Accès routier : Depuis Castillon-en-Couserans, prenez la D4, traversez le village de Sentein, puis tournez un peu plus loin à droite en direction du Playras.

*Départ du bout de la route, au col de Marty (pylône TV) : 0h - 1083m
Vous redescendez la route pour rejoindre le hameau du Playras, le traverser pour poursuivre le magnifique sentier qui monte dans la soulane.
Vous découvrirez plusieurs groupes de granges dont quelques unes sont rénovées. Le sentier dont le balisage rouge et jaune aboutit en piste
pour arriver au

*Col de Blazy : 1h - 1309m
Le panorama est superbe avec la vue sur le Crabère, Maubermé, Mail de Bulard.

*Pour le retour:
Option 1 : Vous pouvez redescendre la piste forestière versant Nord au travers d'une belle hêtraie qui vous ramènera au
Option 2 : Vous pouvez redescendre le sentier de droite dans le versant soulane (panneau Col de Marty) vers les granges du col d'Arjeau et passant devant la grange du Cap de la Coume pour arriver au

*Pylône TV : 2h - 1083m

Dans le Parc Naturel Régional de l'Ariège, les chiens doivent être obligatoirement tenus en laisse en raison de la présence de troupeaux et pour préserver la faune.