Découvrez le sentier d’interprétation du Ratabou sur les arbres de nos campagnes. Promenez vous et traversez des curiosités géologiques : dolines, lapiaz, dolomie, … dans un paysage bucolique.

Pas à pas :
Depuis le parking, avancer prudemment sur la route suivre «Le Ratabou».

- A la croix (sur la gauche), prendre le chemin qui monte sur la droite suivre « Le Ratabou ». Avancer tout droit sur le large chemin. Au croisement, tourner à droite suivre «Le Ratabou». Avancer tout droit.

- Arriver à la route, tourner à droite direction «Bourch par la route». Avancer sur la route environ 700m. Au panneau « Cédez le passage à 50m », prendre la route à gauche direction «Enlène». Avancer sur la route environ 700m.

-Au niveau du tournant, au croisement des 2 chemins et de la route, avancer tout droit en empruntant le large chemin direction «Bourch par en haut». Avancer et rejoindre le hameau de Bourch.

- Au centre de Bourch, tourner à gauche, passer devant l’exploitation agricole et descendre vers le lavoir - abreuvoir du XIXe s. Revenir sur vos pas, au centre du hameau, descendre.

- En bas du hameau à sa sortie, tourner à droite et prendre le large chemin. Avancer et rejoindre la route de l’allée. Avancer tout droit sur la route, direction «Enlène».

- Après la montée, prendre le sentier à gauche direction «Montesquieu-Avantès». Avancer sur le sentier et franchir les 4 clôtures jusqu’à rejoindre la route. Traverser la route prudemment et rejoindre le sentier direction «Crabe» «Montesquieu-Avantès», sur la droite.

- Après le tournant, prendre à gauche le pré se transforme en sentier suivre «Crabe» «Montesquieu-Avantès». Attention aux clôtures ! Avancer sur le sentier. Descendre jusqu’à la route. Avancer et passer à proximité des maisons.

- Au croisement , tourner à gauche direction «les flourences». Avancer. La route se transforme en large chemin puis en sentier. Paysages typiques du karst : lapiaz, dolomie, doline

- A la table de pique-nique, avancer tout droit pour rejoindre le sentier de l’allée. Avancer sur le large chemin légèrement à droite.

- A la route, tourner à gauche et avancer prudemment sur la route jusqu’au parking de la mairie, point de départ

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Itinéraire

• Distance : 6.5 km
  • Précision balisage : jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)