Cette randonnée grandiose était l'ancien itinéraire des mineurs accédant au site de Montoulieu. Le panorama est exceptionnel tant du côté français que du côté espagnol. Venez découvrir cette beauté au cœur des Pyrénées.

Accès routier :
Depuis Castillon-en-Couserans, prenez la D4 vers Sentein. Continuez 4km après le village de Sentein jusqu’à Eylie. Après l'usine EDF, restez à gauche sur la route empierrée et garez-vous aux abords des bâtiments de l’ancienne usine du Bocard.

Descriptif étape par étape :

Départ de Bocard 0 h 920 m.
Empruntez la piste forestière qui conduit à l'entrée du cirque de la Plagne par une gorge étroite. Bientôt, à gauche, quittez la piste par un petit pont et empruntez le sentier qui s'élève au travers d'une jolie hêtraie.
La sortie du bois est magnifique et la vallée amorce un virage pour déboucher à la

cabane d'Haou1 h 35 1360 m
Traversez la prairie d'Haou (point d'eau), à laquelle succède celle de Couméda. Le sentier, bon et régulier, devient un peu plus raide vers 1800m. Bientôt, vous débouchez au

barrage d'Urets 3 h 1 947m
source au bord du lac.
Vous découvrez le majestueux cirque d'Urets ainsi que le Pic de Maubermé‚ à droite. Le sentier grimpe dans ce cirque, d'abord au centre puis peu à peu il le contourne sur la droite. Vers 2400m, les lacets se resserrent de plus en plus et, par un chemin taillé dans la falaise (névé jusqu'à mi-juillet), aboutissent au

port et cabane d'Urets 5 h 2 512m
Vous êtes en Espagne, le panorama est vaste et lointain. A vos pieds, admirez le lac de Montoulieu. Le Pic du Maubermé, imposant, se dresse sur votre droite.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

Bocard d'Eylie 9 h 920 m

Informations supplémentaires :
Vous êtes au cœur du Parc Naturel des Pyrénées Ariégeoises.

Nous vous encourageons à adopter un comportement responsable dans ce milieu fragile et partagé.

- Rester sur les sentiers et emporter ses déchets.

- Observer la flore sans la cueillir.

- Rester discret, pour les animaux sauvages.

- Dans les zones d’estive, penser à refermer les clôtures et barrières. Ne pas approcher ni nourrir les animaux. Si un Patou (chien de protection des troupeaux) s’approche de vous, écartez-vous lentement et calmement. Pas de grands gestes ni de cris, même s’il aboie, car il vous considérerait comme une menace. S’il vous suit, ignorez-le.

- La baignade dans les lacs est déconseillée. La crème solaire (même bio !) et autres cosmétiques sont source de pollution dans ce milieu fragile.

- Le bivouac est autorisé, mais seulement entre 19h et 9h, et à plus d’une heure de marche d’un parking.

- En période de sécheresse tout feu est interdit. Dans les autres cas, les feux sont autorisés seulement à plus de 200m d’une forêt. Préférer les réchauds aux foyers naturels.

- En cas de rencontre, très peu probable, avec un ours (qui cherche à tout prix à nous éviter) : manifestez-vous calmement, éloignez-vous progressivement, et ne courrez pas.

Nous vous conseillons de tenir les chiens en laisse, surtout dans les zones d’estive dans lesquelles il serait dangereux, pour vous et votre chien, qu’il s’approche des troupeaux en raison de la présence de Patous.

Langues parlées

  • Français

Itinéraire

En détail

  • Distance : 20 km
  • Dénivelé positif : 1639 m
  • Durée journalière : 09h00
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Blanc et Rouge (GR transfrontalier)
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Cailloux
  • Nature du terrain : Terre

Équipements & services

Équipements

  • Parking à proximité

Services