Cette exposition invite à une immersion dans l’univers de l’école au temps des Trente Glorieuses, à travers une sélection de matériel pédagogique et d’affiches murales d’époque.
Cette période charnière, marquée par les six années de guerre, la reconstruction, la croissance économique et des bouleversements sociétaux sans précédent, voit l’école en pleine renaissance.
Chargée d’une mission essentielle — longue et difficile — de reconstruction morale et civique de la jeunesse, elle devient un enjeu majeur de cohésion nationale. Les objets présentés, témoins de cette entreprise, révèlent à la fois l’histoire éducative et le contexte social d’une époque portée par l’espoir d’un avenir meilleur. Ils sont exposés tels qu’ils étaient utilisés en classe ou encadrés pour mettre en valeur leurs qualités graphiques et esthétiques, et réunis autour de quatre thèmes :
Rétablir la République.
Le chemin vers la mixité.
Le sport pour tous.
L’âge d’or de l’éducation populaire.
Cette installation revêt ainsi une forte dimension civique. En découvrant ces objets de collection, le visiteur — jeune ou adulte — est invité à mesurer le chemin parcouru en termes de changement de mentalité depuis les Trente Glorieuses. À cette époque, l’école se trouve à la croisée de deux mouvements : renouer avec certains préceptes éducatifs d’avant-guerre tout en s’adaptant à un monde en plein bouleversement politique et social. Les pièces exposées racontent aussi une histoire plus discrète mais fascinante, celle du design graphique scolaire. Dans le domaine des arts appliqués, elles dévoilent des univers esthétiques singuliers, témoignant à la fois de la richesse visuelle et des évolutions pédagogiques qui ont marqué cette période.
Une réalisation des élèves de CAP Agent accompagnement au grand âge, à partir des objets issus des collections de l’association L’Encrier, et avec le soutien de la Ville de Saint-Girons. La médiation auprès du jeune public a été mise en place par la classe première bac pro Animation et l’association Les Cartophiles Ariégeois.
Le Lycée des Métiers François Camel est un établissement d’enseignement professionnel. Il porte le nom d’un résistant et homme politique couseranais, en hommage à son engagement pour la liberté et la République. Le lycée prépare les élèves à l’obtention du CAP et du Bac Professionnel dans les domaines suivants : Agent accompagnant au grand âge, Accompagnement soin et service à la personne, Animation enfance personnes âgées et Hôtellerie-restauration.
Le Service Culturel de la Ville de Saint-Girons coordonne la programmation d’animations, d’événements artistiques et d’expositions, en lien avec les équipements culturels municipaux comme la salle Max Linder (cinéma, spectacles) et les espaces d’exposition. Il participe au rayonnement culturel et patrimonial de la ville et soutient la vie artistique locale, en collaboration avec les associations et acteurs culturels.
La Ligue de l’Enseignement - Fédération Ariège est une association d’éducation populaire, son siège est à Foix. Elle œuvre pour promouvoir la laïcité, la citoyenneté et l’engagement démocratique au sein de la société. Elle soutient de nombreuses associations (socioculturelles, sportives, scolaires) sur le territoire de l’Ariège. Par ailleurs, La Ligue organise des formations pour les bénévoles, notamment des dirigeants associatifs, pour renforcer leurs compétences.
L'Association Les Cartophiles Ariégeois rassemble des passeurs de mémoire, des passionnés de cartes postales anciennes et de documents historiques. Elle contribue à la préservation, l’étude et la promotion du patrimoine cartophile et visuel de l’Ariège à travers ses nombreuses publications qui valorisent la mémoire ariégeoise. L’association organise notamment des expositions thématiques, des conférences, un salon et des manifestations autour des collections, collabore avec de nombreux partenaires locaux pour la mise en valeur des éléments du patrimoine comme la classe 1900 reconstituée dans l’ancienne école des Jacobins à Saint-Girons et qui accueille tous les ans une épreuve de dictée du CEPE et des exercices d'écriture à la plume dans le cadre d'Autrefois le Couserans.
L’association L’encrier est active principalement en Ariège. Son ambition est d’œuvrer pour l'étude, la sauvegarde et l'entretien du mobilier scolaire et anciens édifices scolaires à des fins socioculturelles. Elle est dépositaire du « fond Millot », une très importante collection d’objets ayant trait à l’histoire de l’école publique, retraçant son histoire des années 1880 aux années 1970. Jean-Pierre Millot, originaire du Midi toulousain, a consacré une grande partie de sa vie à méticuleusement collectionner tous ces objets de grande valeur patrimoniale. L’Encrier met ses collections à disposition des associations et des collectivités pour transmettre l’histoire de l’éducation.
Langues parlées
- Français
Date
| Jours | Horaires |
|---|---|
| Lundi | Non communiqué |
| Mardi | Non communiqué |
| Mercredi | Non communiqué |
| Jeudi | Non communiqué |
| Vendredi | Non communiqué |
Du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h
L’hiver au cœur des Pyrénées !
Les traditions vivantes
Le thermalisme
Les sites incontournables
Le savoir-faire gourmand et local
Le Couserans au fil des saisons
Le Blog… inspirations au fil des saisons
Des idées de séjours
Notre démarche RSE
La randonnée dans le Couserans
Les randonnées du moment
Sensations fortes
Activités sportives
La randonnée en raquettes
La station de Guzet
Le trail dans le Couserans
Vélo et VTT
Où dormir ?
Où manger ?
Où sortir ?
Quoi faire sur place ?
Racontez-nous votre visite en Ariège
Billetterie
Les marchés
L’agenda des événements
Grands évènements
Évènements sportifs
Les Anim’s du coin
Art & Culture
Ajouter votre évènement