Situé sur le sentier de grande randonnée GR10, cette balade vous amènera à l'étang d'Alate, via le port de Saleix, véritable point de passage entre les vallées du Couserans et du Vicdessos.

ACCES ROUTIER : Au village d'Aulus-les-Bains, prendre direction du Port de l'Hers sur la D8f. Après plusieurs lacets et une ligne droite, arriver au parking, lieu dit "Coumebière". Un panneau de randonnée marque le départ.

DEPART : 42.78307, 1.38643 La montée va se dérouler sur le gr10 (balisage rouge et blanc) en direction du Port de Saleix. Traverser le plateau de Coumebière (estive). Le sentier monte ensuite en lacets jusqu'au Port de Saleix.
PORT DE SALEIX : 42.78123, 1.40418 Une fois au Port, prendre le sentier (toujours le GR10) qui monte à droite sur la crête en direction du refuge de Bassiès, puis prendre le chemin bien identifié partant à gauche pour basculer sur l'autre versant. L'étang est en vue dans cette petite partie descendante du parcours mais qui est munie d'un câble et de marches. Pourtant ce passage ne comporte aucune difficulté particulière. Continuer sur ce sentier qui traverse des blocs rocheux pour rejoindre à l'étang d'Alate.

Le retour se fait par le même sentier jusqu'au Port de Saleix. De retour au Port de Saleix, et pour éviter de reprendre le même chemin qu'à l'aller, prendre un sentier bien tracé qui descend sur votre gauche. Après plusieurs lacets et après avoir traverser le ruisseau, la descente s'accentue car elle devient rectiligne. Une fois arrivé à l'intersection avec le GR10, continuer la descente sur votre gauche pour retrouver le parking de départ.