Balade oscillant entre piémont et moyenne montagne. Cette boucle destinée aux sportifs permet également de découvrir l'Abbaye de Combelongue et ses jardins remarquables, ainsi que l'histoire du village martyr de Rimont.

Pas à pas :

De l’abbaye Saint-Laurent de Combelongue, partir vers l’ouest sur la route goudronnée jusqu’au hameau de Pujol puis prendre la piste forestière en direction du sud-ouest.

• A partir de là, commence la montée vers le roc de Castillon au milieu d’une
belle châtaigneraie. Cette belle forêt abrite selon les saisons divers champignons, tous d’une beauté étrange et fugace.

• Une fois arrivé sur la crête qui surplombe la vallée de Riverenert, emprunter à gauche, un large chemin de crête qui vous amènera au pic d’Echeil (875 m). Le chemin descend vers l’est/sud-est et atteint un col à 859 m, puis remonte légèrement jusqu’au pic d’Eychenne (917 m).

• La forêt au nord de cette crête a abrité la résistance des maquisards pendant la 2de guerre mondiale.

• Continuer vers l’est en redescendant sur un nouveau col (858m), pour atteindre la serre d’Eychenne. La direction s’oriente vers le sud à la côte 877, partir vers la gauche dans le bois de Castillon et grimper progressivement jusqu’au Roc de Castillon où se cache le microcosme du Séronais.

• Le sentier s’élargit progressivement et s’ouvre sur un carrefour, continuer tout droit vers le sud-est sur la ligne de crête (à gauche). Le chemin traverse la Coue Rouge, point culminant de la balade à 971m d’altitude.

• Le sentier de crête se poursuit vers l’est. Au col (951 m), l’itinéraire se sépare du sentier PDR (balisage rectangle jaune), poursuivre la descente au nord-est (sur la gauche) entre deux arbres. Le sentier plonge dans la forêt pour aboutir sur un large chemin. Continuer vers le nord et poursuivre tout droit jusqu’au hameau de Pladellac (ne vous laissez pas tenter par les pistes à droite ou à gauche, gardez le cap jusqu’au hameau).

• Traverser le hameau et continuez sur la route goudronnée jusqu’à l’abbaye. Juste avant de rejoindre l’arrivée, vous pouvez faire un léger détour pour découvrir le moulin de Combelongue sur votre gauche.

Itinéraire

• Distance : 14 km
  • Précision balisage : jaune
  • Nature du terrain : Rocher
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)