Randonnée un peu sportive. Une table d’orientation et une halte pique nique se trouvent derrière l’église à Bagert où les levers et couchers de soleil y sont d’or et de feu. Sur le sentier vous découvrirez de beaux panoramas et un joli patrimoine bâti.

Pas à pas :

- Descendre la ruelle puis tourner à gauche (passer devant le christ sur la croix).

- Quelques mètres après l’abreuvoir qui se trouve à gauche, prendre le 1er chemin de droite et suivez le encore à droite il arrive à une bifurcation.

- Prendre à gauche (mat info – direction Bergés). Le chemin descend jusqu’au pont de Bagert qui enjambe la « Hount de la Hajou ». Suivre toujours tout droit en remontant.

- Arrivés au bout du sentier, le quitter (direction Fabas au mat info) et en tournant à droite sur la route goudronnée ; Limite avec la commune de Mercenac, à gauche beau panorama (493m).

- Se diriger sur le hameau de « Berges ». Prendre à droite la direction Sere (petit bassin et roue pour faire remonter l’eau). Continuer à descendre au travers d’une belle forêt de chênes et de hêtres. Tout en bas, en plein champ, un lavoir où les femmes venaient laver le linge, les corbeilles sur leur tête.

- Prenez votre temps, la remontée jusqu’à Sères est dure et exposée au midi.

- Sortir du sentier (croix) et à Sères prendre à droite la D335.

- Plus loin, prendre à gauche, l’ancien chemin. Au réservoir d’eau de la commune (531m), le panorama s’étend à 360°. Aller tout droit.

- Après, traverser la route qui conduit à Bergé, continuer le sentier pour prendre à nouveau la route goudronnée et le sentier qui vous conduisent à Bagert en passant sous le village.

Itinéraire

• Distance : 7 km
  • Précision balisage : Jaune
  • Nature du terrain : Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)