Cette randonnée grandiose était l'ancien itinéraire des mineurs accédant au site de Montoulieu. Le panorama est exceptionnel tant du côté français que du côté espagnol. Venez découvrir cette beauté au cœur des Pyrénées.

Accès routier :
Depuis Castillon-en-Couserans, prenez la D4 vers Sentein. Continuez 4km après le village de Sentein jusqu’à Eylie. Après l'usine EDF, restez à gauche sur la route empierrée et garez-vous aux abords des bâtiments de l’ancienne usine du Bocard.

Descriptif étape par étape :

Départ de Bocard 0 h 920 m.
Empruntez la piste forestière qui conduit à l'entrée du cirque de la Plagne par une gorge étroite. Bientôt, à gauche, quittez la piste par un petit pont et empruntez le sentier qui s'élève au travers d'une jolie hêtraie.
La sortie du bois est magnifique et la vallée amorce un virage pour déboucher à la

cabane d'Haou1 h 35 1360 m
Traversez la prairie d'Haou (point d'eau), à laquelle succède celle de Couméda. Le sentier, bon et régulier, devient un peu plus raide vers 1800m. Bientôt, vous débouchez au

barrage d'Urets 3 h 1 947m
source au bord du lac.
Vous découvrez le majestueux cirque d'Urets ainsi que le Pic de Maubermé‚ à droite. Le sentier grimpe dans ce cirque, d'abord au centre puis peu à peu il le contourne sur la droite. Vers 2400m, les lacets se resserrent de plus en plus et, par un chemin taillé dans la falaise (névé jusqu'à mi-juillet), aboutissent au

port et cabane d'Urets 5 h 2 512m
Vous êtes en Espagne, le panorama est vaste et lointain. A vos pieds, admirez le lac de Montoulieu. Le Pic du Maubermé, imposant, se dresse sur votre droite.

Le retour se fait par le même itinéraire que l’aller.

Bocard d'Eylie 9 h 920 m

Itinéraire

• Distance : 20 km
  • Type d’itinéraire : aller_retour
  • Précision balisage : Blanc et Rouge (GR transfrontalier)